Florence Pin

Montréal, Canada

Biographie

Florence Pin (elle/she/her) est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal.

Récemment, elle a obtenu un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia. Son travail combine installation, photographie, performance et sculpture.

La mémoire et la nostalgie sont au cœur de ses recherches. Dans son travail, ces sujets se manifestent de différentes manières – de la fragilité des souvenirs d’enfance à la notion de traumatisme. Ainsi, l’artiste s’intéresse à la construction et à la déconstruction de l’identité. Elle explore les relations entre le corps, l’objet et l’espace qui les entoure. Par le biais de natures mortes et des autoportraits, Pin crée des assemblages éphémères visant à reconstruire sa mémoire.

À propos de l'oeuvre

Ce projet de collaboration entre Michelle Caron-Pawlowsky et Florence Pin consiste en une installation réunissant différents médiums, dont la photographie, la sculpture, la céramique et le son. Les pratiques artistiques de Caron-Pawlowsky et de Pin sont liées à bien des égards ; la mémoire, la guérison et la vulnérabilité sont des thèmes présents dans leurs projets respectifs. L’œuvre gravite autour de la relation que les deux artistes entretiennent avec la Terre, observant la coexistence des organismes vivants et nonvivants, les différents cycles de changement/croissance de la nature ainsi que les cycles de vie et de mort. Pour ce projet, elles mettent de l’avant le développement durable de leur pratique, elles étudient la matérialité de ce qui se retrouve dans leur environnement, travaillant avec des ressources recyclées.

VENEZ RENCONTRER L’ARTISTE

NORDELEC
(ALLIED)
1730 Rue Saint-Patrick
Résidence terminée

Photo : Camille Dubuc