Florence Pin

Montréal, Canada

Biographie

Florence Pin (elle/she/her) est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal.

Récemment, elle a obtenu un baccalauréat en photographie de l’Université Concordia. Son travail combine installation, photographie, performance et sculpture.

La mémoire et la nostalgie sont au cœur de ses recherches. Dans son travail, ces sujets se manifestent de différentes manières – de la fragilité des souvenirs d’enfance à la notion de traumatisme. Ainsi, l’artiste s’intéresse à la construction et à la déconstruction de l’identité. Elle explore les relations entre le corps, l’objet et l’espace qui les entoure. Par le biais de natures mortes et des autoportraits, Pin crée des assemblages éphémères visant à reconstruire sa mémoire.

À propos de l'oeuvre

Le Chant Des Outardes (2019-2020)

Florence Pin a entrepris Le Chant Des Outardes à l’été 2019. Il s’agit d’un moment crucial dans sa vie, puisqu’elle commençait alors à faire face aux réalités et culpabilités liées à l’agression sexuelle dont elle fut victime plus tôt dans sa vie. Ce corpus d’œuvres représente le point de départ du processus de guérison de l’artiste.

Le Chant des Outardes comprend deux grandes photographies imprimées sur papier, deux photographies imprimées sur tissu et une pièce sculpturale. L’œuvre aborde les questions liées à l’ambiguïté de la mémoire : ce dont Pin se souvient de l’agression et ce qu’elle a oublié à cause du traumatisme. La sculpture collige des photographies imprimées sur du tissu, des draps de lit, des chaînes rouillées et divers objets organiques, issus de son enfance.

Le Chant des Outardes réconcilie l’artiste avec la culpabilité qu’elle ressent. En exposant son corps nu, elle réclame les droits qui lui ont été violés.

Horaire des visites

NORDELEC (ALLIED)
1730 Rue Saint-Patrick
Mercredi 12h00-18h00

Photo : Camille Dubuc