Florence Gagnon


Biographie

Florence Gagnon est diplômée de l’UQAM au baccalauréat en arts visuels et médiatiques (2021). Sa pratique, pluridisciplinaire, comprend les arts d’impression, la sculpture et l’installation.

La plasticité de la matière joue un rôle déterminant dans le travail de Gagnon, alors que l’attention portée au geste est pour elle cruciale. L’interaction entre son corps et la matière détermine la direction que son travail prendra.

À propos de l'oeuvre

Perhaps I could be full and empty at the same time

Perhaps I could be full and empty at the same time explore les relations entre le corps et la notion de trouble de personnalité – plus particulièrement le trouble dit borderline. Ici, l’artiste se concentre sur deux organes : le cœur et l’estomac, deux organes qu’il faut « nourrir ». Gagnon les conçoit comme les épicentres émotionnels du corps humain, c’est-à-dire qu’ils sont particulièrement touchés lorsque nous ressentons différentes émotions.

Dans l’œuvre de Gagnon le cœur, meurtri, est représenté comme une armure, tant par sa forme que par sa matérialité même. L’estomac, quant à lui, présente une forme imparfaite. L’artiste a délibérément laissé les traces visibles et la texture des craquelures. Une des particularités du trouble borderline est de ressentir les émotions de manière décuplée. À travers ces sculptures du cœur et de l’estomac, l’artiste désire partager l’intensité du ressenti émotionnel accompagnant ce trouble de la personnalité.

Horaire des visites

ALEXIS NIHON (COMINAR)
1500 Avenue Atwater
Local F28
Samedi 12h00-18h00

Photo : Camille Dubuc