Divers Divers


Biographie

Divers Divers est un collectif émergent dont le mandat est de poétiser le quotidien et de rendre l’art accessible à tous les citoyens. Il a été fondé en 2020 par quatre finissantes en théâtre, nommément Flavie Lemée (ÉNTC, Création et production), Marianne Lonergan Pilotto (ÉNTC, Scénographie et costume), Paloma de Muylder (CADQ, Interprétation) et Sarya Bazin (CADM, Interprétation).

En 2020, le collectif a participé à l’événement VOUS ÊTES ICI // YOU ARE HERE, de La Serre – Arts Vivants et présenté au théâtre Aux Écuries.

En investissant ponctuellement les espaces publics, avec de courtes performances extérieures gratuites, Divers Divers provoque des rencontres spontanées. Les créations du collectif naissent d’une écriture de plateau nourrie par des impulsions performatives. Celles-ci reprennent des codes propres aux arts visuels et à la danse, attribuant un rôle pivot à la lumière et à la scénographie. Le collectif développe une démarche qui se prête autant à la scène traditionnelle qu’aux lieux de diffusion alternatifs, comme les terrains vagues et les ruelles.

À propos de l'oeuvre

Catalogue du geste humain

Catalogue du geste humain est un projet interdisciplinaire en art vivant. Divers Divers réfléchit au banal, mais également au partage de nos solitudes et similitudes. Le projet acquiert une toute nouvelle dimension et importance suite à une année et demie de confinement, laquelle a permis à certains d’observer les habitudes et gestes qui régissent leur quotidien.

À travers Catalogue du geste humain, le collectif pose les questions suivantes : De quoi la vie que nous menons est-elle essentiellement constituée ? ; Sommes-nous défini.e.s par ce que nous faisons ? ; Qu’est-ce-que la productivité ? ; Y a-t-il un espace de liberté dans le geste répété ? Alimentées par ces questions et inspirées par des actes de micro-résistance, les membres de Divers Divers étudient la multitude de rapports entre les corps, les objets ordinaires et les espaces communs dans l’objectif de faire voir la poésie subtile du quotidien.

Le projet accueille deux collaboratrices, soit Myriam Arseneault (danseuse) et Geneviève Akerman (compositrice et musicienne).

VENEZ RENCONTRER LES ARTISTES

CITÉ DU MULTIMÉDIA (CDM)
111 Boulevard Robert Bourassa
Entrée Edifice SAP Canada, Local 1350
Vendredi 12h00-17h00

Photo : Camille Dubuc