Delphine Kim Thériault de Carufel

Montréal, Canada

Biographie

Originaire de Montréal, Delphine Thériault détient un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2013). Elle y poursuit présentement une maîtrise en arts visuels et médiatiques (profil création).

Son travail a récemment été présenté dans une exposition personnelle au Local 514, Belgo (Montréal). Thériault a aussi participé à diverses expositions de groupe, notamment au Musée des Beaux-Arts du Mont-Saint-Hilaire, à la galerie Popop du Belgo, à la galerie Patrick Mikhail, ainsi que l’exposition Épreuves d’état à Montréal. À l’international, son travail a été présenté au Pavillon de Sciencias médicas de Cuba et à la Art Hellix Gallery à New York. Elle travaille présentement sur une exposition personnelle dans le contexte d’une bourse du Conseil québécois des arts médiatiques (2020).

À propos de l'oeuvre

Beauté florale (tordue) (2021)

Beauté florale (tordue) relève d’une série de sculptures réalistes exécutées en moulage de silicone. L’œuvre questionne l’identité sexuelle, le marginal et l’imparfait.

À travers la sculpture, Thériault questionne l’impact des nouvelles technologies sur notre psyché. L’artiste réalise des moulages humains saisissant l’entièreté du corps ou des fragments. La coloration de la masse et l’ajout d’accessoires esthétiques et technologiques confèrent une identité à ces personnages, jouant sur l’ambiguïté du genre. Ces humanoïdes, inertes ou animés par des mécanismes robotiques, relèvent diverses problématiques dans un monde où les technologies sont omniprésentes.

Horaire des visites

ALEXIS NIHON (COMINAR)
1500 Avenue Atwater
Local S14A
Dimanche 12h00-17h00

Photo : Camille Dubuc