COZIC

Québec, Canada

Biographie

Le collectif Cozic est né au milieu des années soixante, de Monic Brassard et d’Yvon Cozic. Le duo vit et travaille au Québec et est membre de l’Académie Royale du Canada. Cozic est récipiendaire de nombreux prix et bourses, dont le prix Victor-Martin-Lynch-Stanton du Conseil des arts du Canada en 2001, la prestigieuse bourse de carrière Jean-Paul-Riopelle du CALQ en 2012, le prix Paul-Émile Borduas en 2015, le prix du GG du Canada en art visuel et art médiatique en 2019. Cozic a à son actif une soixantaine d’expositions solos, plus de deux cent cinquante expositions de groupe et crée une trentaine d’œuvres d’art public. Avec une approche ludique qu’il mêle à l’installation, la sculpture, la performance, la peinture, Cozic interroge notre perception et nos sens pour remettre en question les normes spécifiques de l’art, qu’elles soient traditionnelles ou contemporaines.

À propos de l'oeuvre

Pareil à la coupe anatomique d’un épiderme d’oiseau, 9 plumes fichées au centre dans une longue barre en acier et bois dévoilent des
follicules sous-cutanés en aluminium et entortillés les uns aux autres. L’image qui se dégage de l’ensemble est celle d’une “complexe légèreté”. Quant à la facture de l’œuvre, elle est typiquement COZIC. Elle unit les trois règnes de la vie : Animal, Végétal et Minéral. Mise en plis se veut une réflexion sur l’être social. Debout sur une ligne d’horizon les plumes symbolisant des entités indépendantes (êtres humains, sociétés, races ou autres) voient leur racine se confondre les unes aux autres laissant supposer que nous sommes un amalgame, et interdépendants les uns des autres. L’identité remonte aux racines.

Événements

Habiter Demain