Catherine Lejeune et Marie Atcheba

Montréal, Canada

Biographie

Catherine Lejeune est une artiste-chercheuse originaire de Tiohtià:ke – Mooniyang ; Montréal (Canada). Elle œuvre sur ces terres non-cédées des Nations Kanien’kehá:ka, Omàmìwininìwag et Huron-Wendat. Finissante à la maîtrise à l’Université du Québec à Montréal, Lejeune a présenté son travail à plusieurs endroits dont la Centrale Galerie Powerhouse, Articule, la Galerie de l’UQAM et Projet Casa.

Marie Atcheba est une artiste française installée à Montréal depuis 2019. Elle détient un diplôme national d’art de l’École supérieure des Beaux-Arts de Bordeaux (France). Elle poursuit actuellement une maîtrise en arts visuels et médiatiques à l’UQAM. Elle a participé à plusieurs expositions et ateliers en Europe et au Canada.

À propos de l'oeuvre

Please don’t stop the music : la fête en contexte pandémique

Please don’t stop the music : la fête en contexte pandémique est une installation immersive qui imite l’ambiance d’une salle de spectacle ou d’un festival de musique. L’œuvre est alimentée par la sensation de nostalgie qui est associée à l’envie de faire la fête. Effectivement, depuis plus d’un an les lieux de rassemblement sont fermés et des événements clandestins s’organisent un peu partout dans le monde. Ce phénomène semble s’expliquer par le sentiment d’isolement et le désir de résister aux consignes imposées. Dans ce contexte où tout doit être repensé et où célébrer en communauté est illégal, les artistes tentent d’imaginer de nouvelles façons de faire la fête.

Horaire des visites

ÉDIFICE VIGER (ALLIED)
425 Avenue Viger Ouest
Jeudi 12h00-18h00 (à l’exception du 22 et 29 juillet, et du 19 août)

Photo : Camille Dubuc