Cassie Paine

Montréal, Canada

Biographie

Cassie Paine est une artiste multidisciplinaire dont la pratique comprend la sculpture, l’installation et la gravure.

Paine est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts avec mention honorable de l’Université OCAD (2018). Elle est actuellement candidate à la maîtrise en sculpture et céramique à l’Université Concordia et lauréate 2019 du prix commémoratif Dave McGary en beaux-arts. Parmi ses récentes expositions individuelles, notons « The Brick Archive », présentée à Art Mûr (Montréal, 2019) et « Unsigned », Coldstream Fine Art (Toronto, 2018). De plus, elle a pris part à diverses expositions collectives, notamment « I Know What You Are But What Am I », à la Ignite Gallery (Toronto, 2018) et « Fresh Paint/New Construction », présenté à Art Mûr (Montréal, 2018).

Son travail découle de la navigation dans l’environnement urbain, de l’étude et de l’observation des changements apportés aux infrastructures de la ville et de réflexions quant à la façon dont ces changements affectent les interactions quotidiennes des piétons. Paine étudie les stratégies de planification urbaine, le contrôle systémique de la circulation automobile et piétonne, ainsi que les distinctions entre les espaces publics et privés.

À propos de l'oeuvre

Untitled (Privacy Mesh)

Dans Untitled (Privacy Mesh), l’artiste a sérigraphié un motif victorien initialement créé par William Morris sur un filet servant à isoler du regard des espaces de construction. L’artiste a tendu le filet dans les airs et l’a drapé à l’aide de pieds en fonte provenant de bancs de parc montréalais. Ce faisant, le tissu est décontextualisé de son environnement original. Il est libéré de sa fonction « écran », en devenant un symbole de changements économiques entourant le développement immobilier de Montréal.

En recontextualisant des outils de régulation dans des positions plus passives ou en exagérant les caractéristiques qui prescrivent leur autorité, l’artiste cherche à perturber les hiérarchies établies.

Horaire des visites

CITÉ DU MULTIMÉDIA (CDM)
645 Wellington
Local 120
Dimanche 12h00-19h00

Photo : Camille Dubuc