Brett Barmby

Montréal, Canada

Biographie

Brett Barmby est un artiste originaire de Calgary. Il vit et travaille actuellement à Montréal.

Barmby est titulaire d’un baccalauréat en beaux-arts de la Emily Carr University of Art & Design et d’une maîtrise en beaux-arts de l’Université Concordia. Son travail combine la peinture, l’impression 3D et le moulage du bronze.

Le travail de Barmby se penche sur les créations artistiques accidentelles que l’on trouve dans le paysage urbain. Ces gestes, exécutés sans considération particulière pour leur attrait esthétique, ont tendance à évoquer certaines stratégies canoniques propres à l’histoire de la peinture ou de la sculpture. Barmby catalogue et documente ces compositions, lesquelles sont à la fois fortuites et soigneusement élaborées. Il considère d’ailleurs ses peintures comme de réelles collaborations, où la plupart des décisions de composition ont déjà été définies par des inconnus.

À propos de l'oeuvre

Dibs

Dibs est une série de peintures documentant une panoplie de façons dont les gens ont tenté de réserver une place de stationnement lors de la journée de déménagement au Québec, le 1er juillet. L’artiste recontextualise ces assemblages de chaises, d’équipements sportifs, de produits de nettoyage et autres matériaux domestiques au sein d’un espace épuré et indéterminé rappelant la galerie.

Horaire des visites

PLACE DES ARTS
Salle exposition Georges-Émile Lapalme
Sainte-Catherine
Dimanche 12h00-17h00

Photo : Camille Dubuc