Brent Cleveland

Halifax et Montréal, Canada

Biographie

Il est diplômé du Nova Scotia College of Art and Design, où il a obtenu son baccalauréat en beaux-arts, avec distinction, et le prix Arthur Lismer pour l’excellence scolaire. Au cours de ses études en beaux-arts. La bourse de la Robert Pope Painting Foundation, ce qui l’a aidé à continuer à créer des œuvres d’art ambitieuses.

Les œuvres de Brent ont été exposées à Halifax, à Montréal et à Toronto. En 2018, ses œuvres ont été exposées à Fonderie Darling à Montréal, dans le cadre de Maureen III, ainsi à Leonard & Bina Ellen Art Gallery, dans le cadre de l’exposition Ignition 14, commissariée par Tammer El-Sheikh et Michèle Thériault.
En 2016, il a été partie de Fresh Paint/New Construction à Art Mûr à Montréal.

Démarche de l’artiste

La notion de la durée est devenue de plus en plus importante dans ma pratique. Je passe d’innombrables heures dans mon studio à jouer avec les objets sculpturaux et à explorer les limites de la peinture comme médium. Je joue avec la peinture et je peins avec tout ce que je trouve. Tels des exercices conçus pour développer mon intuition créative et ma réactivité, les explorations divergentes en studio, comme la vidéo et les installations spontanées, informent mes décisions en tant que peintre. Je me pose des problèmes compliqués et des défis, et je prends plaisir à les résoudre. Mon dialogue avec le canevas est comme une chorégraphie de danse. Je réagis à ce que je vois devant moi, ensuite je le questionne à plusieurs reprises avec des changements de décision.

Comme l’a expliqué Philip Guston, « Je cherche toujours une sorte de grande simplicité, où tout est juste là, et ne peut pas être ceci et ça ou autre chose. » Cette citation est devenue pour moi une sorte de mantra, une main qui me guide depuis mon lieu de départ jusqu’à ma destination.

Événements

Artch 2018