Bahar Taheri

Montréal, Canada

Biographie

Bahar Taheri est une artiste d’origine iranienne, née à Téhéran en 1980. Dupuis 2014, elle vit et travaille à Montréal.

Sa pratique artistique combine différents médias comme la peinture, la vidéographie, la performance et les installations mixtes. Elle détient une maîtrise en peinture de l’Université d’Art de Soore à Téhéran (2009). Elle a participé à des expositions solos et collectives en Iran, en Europe et au Canada. Elle est par ailleurs récipiendaire des bourses Vivacité, RechercheCréation (CALQ), Alliance-artiste en arts visuels (MAI) et DémART-Mtl (CAM). On retrouve ses œuvres dans la collection du Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée d’art contemporain de Téhéran et dans plusieurs collections privées. En 2019, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) a sélectionné une œuvre de Taheri afin de marquer les 20 ans du Musée en Partage Programme. /p>

Le fait de vivre dans une région déchirée par des conflits politiques et culturels a galvanisé sa fascination pour l’histoire. Elle a récemment mis en branle un projet portant sur les structures architecturales et leurs rapports avec le pouvoir, la religion et le capital.

À propos de l'oeuvre

Oneness : Architecture et Pouvoir (2020-2021)

Oneness est la deuxième phase d’un cycle de recherche et de création qui comprend la peinture, la vidéo, la photolithographie et l’installation. L’œuvre est dédiée à la déconstruction formelle et symbolique des architectures de pouvoir. En s’éloignant d’une méthodologie figurative et en explorant subtilement l’abstraction géométrique, Taheri déconstruit les bâtiments monumentaux, les réduisant en morceaux. Elle les transforme ainsi en une masse légère en suspension, dévoilant leur fragilité et leur lumière.

Horaire des visites

PLACE VILLE MARIE
(IVANHOÉ CAMBRIDGE)
1 Place Ville Marie
Galerie PVM – Local 11152
Mercredi 9h00-14h00

Photo : Camille Dubuc