Anne-Sophie Gaudet

Montréal, Canada

Biographie

Anne-Sophie Gaudet se passionne pour les arts de la scène, les arts visuels et la musique. En mai 2017, elle termine ses études en scénographie à l’École Nationale de théâtre du Canada. Au cours des cinq dernières années, elle collabore avec Sophie Cadieux, Marie-Ève Milot, Odile Gamache, Olivia Palacci, Philippe Robert, Alain Zouvi et Marc St-Martin en tant que conceptrice de décors, costumes et accessoires pour le théâtre et l’opéra. À l’automne 2020, elle est nominée aux METAS dans la catégorie Outstanding Costume Design pour son travail sur la production, Please Thrill Me, présentée par BOP à La Chapelle en février de la même année. La jeune artiste s’intéresse également à la création théâtrale et à la construction d’expériences immersives chez le spectateur. En août 2019, elle présente sa première création, Le temple de Trish, dans le cadre du festival SOIR à Montréal. Elle travaille actuellement sur le projet solo de musique pop de LEO (Éléonore Lagacé) à titre de co-productrice, directrice artistique et réalisatrice de la facture visuelle de l’ensemble du projet.

Dans sa démarche, l’artiste s’inspire de la culture pop nord-américaine, européenne et asiatique. L’artiste considère que la démocratisation des différentes formes d’art passe par l’accessibilité au plus grand nombre.

À propos de l'oeuvre

Different world (2021)

TRISH et LEO sont deux personnages fictionnels qui souhaitent briser l’idée selon laquelle le monde nous serait totalement connu. Elles sont des rêveuses certifiées qui refusent catégoriquement la banalité des choses. Elles rêvent d’un monde coloré et émancipé dans lequel notre regard sur soi et l’altérité ne serait qu’ouverture, admiration et partage.

Leur projet est de faire un album de musique s’inscrivant dans la tendance pop, avec des arrangements et des beats sur des compositions originales de LEO. Questionnant le rapport au rêve (quand on dort) et l’idéalisation du futur (les rêves à proprement dit), elles explorent la possibilité de transformer la perception de notre environnement et la possibilité d’y être qui l’on veut. Pour se faire, elles s’inspirent mutuellement en composant des chansons, inventant des mondes et des histoires sur des sonorités enivrantes. En explorant les thématiques de l’espace, des mondes parallèles, des rêves, de l’amour et de la confiance en soi, LEO a composé un album de montagnes russes musicales, s’inspirant à la fois de Brahms, Justin Timberlake, les Beatles et Lady Gaga. TRISH et LEO proposent une activité collaborative où le public est invité à réfléchir sur sa propre ouverture et liberté d’esprit tout en étant diverti, touché et entraîné par des chansons originales. Ce projet fait cohabiter sur scène les costumes de LEO, un concept scénographique, des danseurs et des musiciens. Chaque opus fait parti d’une dramaturgie globale.

VENEZ RENCONTRER L’ARTISTE

CITÉ DU MULTIMÉDIA (CDM)
111 Boulevard Robert Bourassa
Entrée Edifice SAP Canada, Local 1350
Résidence terminée

Photo : Camille Dubuc