Alexis Gros-Louis


Biographie

Alexis Gros-Louis est un artiste Wendat multidisciplinaire originaire de Wendake (Québec, Canada). Il vit et travaille présentement à Tiohtià:ke – Mooniyang ; Montréal (Canada).

Alexis a obtenu une maîtrise en beaux-arts de l’Université NSCAD (2020). Il a auparavant obtenu un baccalauréat en beaux-arts de l’Université Concordia (2017), lors duquel il s’est spécialisé en photographie, et un DEC en arts et design du Collège LaSalle (2014).

Tandis que la photographie est au cœur de la pratique de Gros-Louis, l’artiste juxtapose les procédés photographiques avec différents médias. Paratextuelles, ces combinaisons servent à explorer la matérialité des images, ainsi que les récits et dialogues entre les objets, l’espace et le spectateur. Le travail d’Alexis Gros-Louis explore plus particulièrement les thèmes de l’identité, de l’indigénéité, des cultures normatives et dominantes, des systèmes de catégorisation, de l’obsolescence, ainsi que des questions fondamentales sur l’art, la création artistique, son contexte actuel et historique.

À propos de l'oeuvre

24/7

24/7 s’intéresse aux conditions économiques régies par le néolibéralisme et le sémiocapitalisme. Gros-Louis s’interroge sur la manière dont, en tant qu’artiste et citoyen de la classe créative, son travail participe intrinsèquement au contexte socio-économique duquel il émerge. Alors que l’occupation d’espaces d’exposition alternatifs, tels que les espaces commerciaux vacants, pourrait contribuer aux processus de gentrification en cours, l’artiste ne peut s’empêcher de penser à la fermeture de nombreuses entreprises familiales durant la pandémie en cours, aux coûts sans cesse croissants des matériaux et du marché immobilier, et à la limite de nos réserves naturelles.

C’est dans un tel contexte de précarité que l’artiste expérimente avec la notion de productivité. Il en résulte une installation en perpétuelle évolution, composée d’un assemblage d’objets en relation les uns par rapport aux autres.

VENEZ RENCONTRER L’ARTISTE

MBAM
2134 rue Crescent
Dimanche 12h00-17h00

Photo : Camille Dubuc