XS
SM
MD
LG
XL

Activité Volière – Aviary



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

Stéphanie Morissette propose un environnement narratif où elle cherche à raconter et revisiter l’Histoire en adoptant différents points de vue. Son travail porte sur le comportement humain à travers les conflits avec l’utilisation des technologies ainsi que leur impact sur la nature et sur les différents acteurs qui y prennent part. Sur le plan formel, ses installations se composent autant de papier, de moteurs, de dessins et de photos que d’animations et de vidéos. Cette approche hybride cherche à transcender les médiums eux-mêmes.

L’ŒUVRE

Volière – Aviary

Installation, 2017

Volière est une grande cage d’oiseau d’acier qui est occupée par de faux spécimens d’oiseaux, ici des drones recouverts de plumes de papier et des oiseaux hybrides, entre l’animal et l’objet mécanique. Ces oiseaux-drones présentent un faux monde exotique, une transgression dans la théorie de l’évolution de Darwin et donc mettent en doute l’histoire des espèces animales et nos connaissances. La fausse représentation animale, ici présentée en cage, est aussi un outil d’observation et d’espionnage qui permet de nous renvoyer notre propre regard curieux, car le spectateur est observé ici par cet engin manipulé par on ne sait qui. Volière permet de nous questionner sur ces spécimens hybrides et le drone qui prend de plus en plus de place dans l’espace public, dans le ciel parmi les oiseaux et dans l’espace aérien, entre autres, des pays espionnés par nos gouvernements.

Commissaire : Art Souterrain

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous !


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don