XS
SM
MD
LG
XL

Activité Untitled – Série Désirs occidentaux



Description

Démarche de l’artiste

Travaillant principalement dans le dessin et la peinture, Bagheri a exploré des questions relatives à la culture et à l’identité iraniennes. En particulier, Bagheri utilise le portrait pour explorer les thèmes de la masculinité et du genre. Dans ces portraits, Bagheri fait allusion aux notions historiques de désir prémoderne et aux normes de genre alternatives aux modèles occidentaux actuels. Largement investis dans la littérature et la poésie persanes, les dessins à grande échelle de Bagheri ont un élément historique qui rappelle les peintures miniatures persanes dans leurs détails et leurs subtilités. Utilisant ces tropes poétiques et littéraires en conjonction avec des éléments de la culture visuelle persane, le travail de Bagheri complique les notions de culture persane, d’identité iranienne contemporaine et les thèmes conflictuels de genre et de sexualité qui pourraient surgir à leur intersection.

« En grandissant, je me souviens d’avoir dessiné les visages des gens avec un stylo à bille dans mon cahier alors que je les observais faire leur journée, se demandant s’ils menaient, comme moi, une vie secrète.
En tant qu’homme gay vivant en Iran, observer les expressions, les gestes et les vêtements des gens ne consistait pas simplement à étudier le corps humain comme sujet de représentation artistique, mais aussi à apprendre à s’intégrer dans la société qui n’avait pas de place pour moi. Se sentant pris au piège et isolé dans l’espace circonscrit du placard, il était difficile de ne pas se rapporter aux mots du poète féministe Forough Farokhzad « Quelqu’un qui n’est pas comme personne. » Dans cette série de travaux, je revisite ce sentiment avec le très moyen que j’ai d’abord utilisé pour combler cet isolement, le stylo à bille. En combinant l’aquarelle et le stylo à bille, j’explore les différents modes de masculinité que j’ai observés et cherché à habiter dans le placard en Iran mais que j’ai finalement rejetés. Dans le processus, je recréer pour le spectateur l’esthétique du placard en Iran. »

L’œuvre

Untitled – Série Désirs occidentaux

Encre sur papier et aquarelle, 2014-2017

Dans sa série Désirs occidentaux (2014-2017), Ebrin Bagheri combine une approche détaillée avec des techniques de dessin délicates pour illustrer des scènes d’hommes iraniens présentant tantôt des sujets contemporains, tantôt des matériels d’archives qui exposent l’Iran d’avant la révolution et celui de la période moderne. Ces scènes intimistes sont parfois évocatrices des hammams ou saunas, et sont jumelées à des motifs visuels rappelant les tableaux perses de la dynastie Quajar qui mettent l’accent sur une forme de masculinité qui ne ressemble pas aux illustrations traditionnelles des hommes iraniens. Des œuvres plus récentes, comme Quelqu’un pas comme les autres (2017) incorporent ce genre de matériel d’archives et des techniques de dessin délicates, mais contiennent aussi des tropes choquants et incongrus. L’artiste développe le thème du rejet par l’emploi de notions traditionnelles concernant l’idée de se cacher, et par le biais d’une variété d’interprétations critiques de certains concepts binaires, notamment la culture publique/privée et le visible/l’invisible. Ebrin se sert de ces différentes stratégies pour remettre en question les illustrations traditionnelles des hommes iraniens, pour examiner l’évolution des normes par rapport aux genres dans l’Iran prémoderne et pour créer un dialogue avec les identités contemporaines.

Contactez-nous !

Art Souterrain
2020 Rue William
Montréal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don