XS
SM
MD
LG
XL

Activité Tomber une fille



Description

Démarche de l’artiste

Depuis le début des années 1990, Carl Bouchard développe une pratique multidisciplinaire combinant le dessin, la sculpture, l’installation, la vidéo et la performance. Influencé par son expérience et celle de son entourage, il explore dans son travail des sujets comme le désir amoureux et les troubles affectifs, les mécanismes de défense, les automatismes comportementaux, la vulnérabilité de l’être, la régression et le retour du refoulé. À travers ces thèmes, Bouchard confronte le spectateur aux peurs et limites qu’engendrent les zones troubles et ambivalentes de l’humain. Par ce procédé, il cherche à ébranler les habitudes de réflexion du spectateur et l’amène ainsi à revoir ses perceptions.

L’œuvre

Tomber une fille/Fall a girl (FAG)

Photographie, 2009

Très jeune, la composante féminine chez le garçon est une différence révoltante qui attise la haine. L’intimidation, le harcèlement et l’exécration s’exercent en pleine lumière, souvent avec témoins consentants (du moins silencieux), inutile de se cacher. Les pressions sociales et familiales pour une normalité des caractères attribués au genre est de mise. Un consensus plane : PAS DE FIF !

La série de photographie et le diaporama (projeté en soirée) illustre une métamorphose inspirée d’un souvenir de rêve d’angoisse d’enfance, j’avais 8 ou 10 ans, vers 1976. Je suis au haut d’un escalier, je me sens surpris par derrière par quelque chose d’invisible, effrayé je déboule, au bas de l’escalier je réalise que je suis devenu une fille, j’ai honte, tellement honte, je me réveille affligé encore honteux.

Heureusement les réalités ont changées, mais ne reste-il pas des résidus de cette attitude de pression normative sociale : le malveillant regard de l’Autre ?

Contactez-nous !

Art Souterrain
2020 Rue William
Montréal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don