XS
SM
MD
LG
XL

Activité The Homecoming



Description

Démarche de l’artiste

À partir de ses souvenirs d’enfance et de son expérience en tant que femme, Holly Andres crée à partir de clichés photographiques une narration où l’on retrouve généralement de jeunes femmes et des enfants comme sujets centraux. On peut donc parler ici d’une activité artistique personnelle où l’instant figé se mêle avec les souvenirs du passé. Souvent basé sur ses expériences propres, Holly Andres représente des scènes soigneusement orchestrées à l’intérieure desquelles on peut percevoir une tension ambiante, forme de réponse à un évènement important survenu ou à venir. Entre les beaux-arts et l’art commercial, l’artiste offre dans ses œuvres aux allures cinématographiques des émotions fortes qui font réagir ou font appel au souvenir.

L’œuvre

The homecoming

Photographie, 2010-2015

The Homecoming comprend une sélection de photographies réunies spécifiquement pour le Festival selon son thème Le vrai du faux. Elles font partie des quatre séries narratives distinctes où des souvenirs formatifs d’enfance furent reconstitués par l’artiste comme des mélodrames cinématiques. Dans le contexte du thème et en conversation avec les œuvres de Siàn Davey sur la domesticité et les familles, les œuvres d’Andres se révèlent comme un moyen intéressant de montrer comment certains artistes choisissent de reconstituer ou de créer des histoires qui expriment en forme de l’imaginaire des souvenirs et des liens familiaux. The Fallen Fawn (2015), Anna’s Birthday Party (2010), Summer of the Hornets (2015), et Nolan’s Bedtime Story (2011) « documente » un groupe de familles fictives qui se croisent parfois grâce à leurs enfants. Ses récits sont des abstractions d’évènements réels transmis à Andres par les vrais participants dans les images, en particulier de souvenirs d’enfance dans lequel les mères ont effectué des actes héroïques. Que ce soit une action explicite, comme une mère qui tire des enfants d’une voiture fumante, ou une implicite, comme protéger un enfant d’une information destructrice, Holly Andres s’intéresse à l’examen et l’enchâssement de ces courageux liens.

Commissaire : Maude Arsenault

Contactez-nous !

Art Souterrain
2020 Rue William
Montréal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don