XS
SM
MD
LG
XL

Activité The coal hill / Le terril



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

Edward Hillel est photographe et artiste multidisciplinaire. Il engage l’histoire, la mémoire, le lieu et la communauté afin de produire des œuvres qui sont à la fois personnelles et des réflexions sur la société et la condition humaine. De portraits photographiques noir et blanc et de vidéos narratives aux images et installations intégrant photographies, vidéos et films, archives et matériaux trouvés, projections des sons et surfaces réfléchissantes, ses œuvres et ses projets spécifiques aux sites sont réalisés dans le cadre de la mobilisation sociale et la collaboration.

L’ŒUVRE

The coal hill / Le terril

Installation, 1999

Brouillant fiction et réalité, l’installation Le Terril offre plusieurs indices, à être dévoilés, ignorés ou médités, par le public. Les matériaux simples, représentant l’herbe, le charbon, la corde, de vieilles casseroles, sont en réalité de faux sosies synthétiques, fabriqués à partir de plastique ou d’autres produits dérivés du pétrole. Le charbon, force vitale et moteur économique alimentant les usines des villes industrielles des 18e et 19e siècles, a vu la fin de son règne en Europe et en Amérique du Nord, durant les années 1970.

Le Terril est une œuvre qui dénonce les pouvoirs économiques, politiques et sociaux des sociétés multinationales, dont la priorité se concentre à augmenter leurs profits en important les produits de l’Asie, au détriment d’une population locale, dont les mines de charbon sont délaissées et leurs syndicats démantelés. Utilisant l’humour, le texte du grand panneau « Chez le charbonnier » sous-entend que le charbon et le pétrole ont été exploités par un « jeu » du marché mondial souvent préjudiciable aux communautés locales.

Le Terril fait partie d’une série de sites conçus pour dialoguer avec l’histoire, la mémoire et la condition humaine. Commandé à l’origine dans le cadre d’une résidence d’artiste à la Galerie L’H du Siège à Valenciennes, en France, il a ensuite été recréé à la Galerie nationale de Prague.

Commissaire : Joyce Yahouda

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous!


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Participer !