XS
SM
MD
LG
XL

Activité Take all the roads



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

Cindy Dumais travaille sur plusieurs axes à fois, développant des trajets en parallèle qui construisent des corpus cohérents d’œuvres. Chaque projet est une tentative de réunion de ces routes, entre l’écriture et les arts visuels, se présentant comme des expériences visuelles de la narration, proches des récits de rêves et manifestant le rapport qu’entretient l’homme avec le sacré et le surnaturel. Ses recherches sur la forme indéterminée, inassignable et sans référence, expriment la nature changeante de l’individu et l’hésitation des choses à se fixer une identité.

L’ŒUVRE

Take all the roads

Installation, 2018

Take All The Roads (2018) est posée comme une énigme, une scénographie personnelle qui proposent l’idée d’un parcours déroutant, que les spectateurs peuvent piétiner, inspirée par le poème The Road Not Taken (1916) de Robert Frost.
À plus d’une centaine d’années de distance avec Frost, Cindy Dumais fait une lecture installative du poème, tel un jeu de pistes. Le vrai du faux est abordé comme un poème visuel et une réflexion philosophique, où est convoqué l’imaginaire de l’impossibilité de savoir si nous sommes dans l’erreur ou dans la vérité.
Existe-t-il un bon chemin ? Le projet ouvre aussi une réflexion sur les expériences simultanées d’une seule et même personne, convoquant la magie, le sens crypté et le temps éclaté.

Extrait du poème de Robert Frost :


[…] I shall be telling this with a sigh
Somewhere ages and ages hence:
Two roads diverged in a wood, and I —
I took the one less travelled by,
And that has made all the difference.

Commissaire : Art Souterrain

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous!


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Participer !