XS
SM
MD
LG
XL

Activité Stuffed Kitsch



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

La pratique interdisciplinaire d’installation, de peinture, de fibres et de sculpture de Florence Yee repose sur une méthodologie de copie, de traçage, de remise en scène et de refonte autobiographique. L’acte de reproduction physique reflète son intérêt pour la reproduction culturelle, la manière dont une génération transmet le savoir à une autre, et comment cela s’est interrompu dans sa famille. Cette exploration de « l’authenticité » et de son « échec » a amené sa pratique à commémorer les objets et les expériences de sa diaspora cantonaise-canadienne/québécoise.

L’ŒUVRE

Stuffed Kitsch

Sculpture, 2017

Depuis le 17e siècle, les vases en porcelaine bleus et blancs ont été fabriqués explicitement pour l’exportation aux marchés européens étant donné leur fétichisation comme commodités, ainsi que comme symboles stéréotypés d’une esthétique « exotique » de l’Asie de l’Est. Ils sont considérés comme précieux pour leur niveau « d’authenticité culturelle » qui démontre une certaine mondanité, richesse, pouvoir ou connaissance, tout en étant maintenant produits en série pour répondre à cette demande. On peut donc s’interroger sur l’idée de ce qui qualifie cela de « faux » : les personnes qui l’ont fabriqué, la raison pour laquelle ils ont été fabriqués, les matériaux, etc. L’artiste fait aussi un parallèle avec l’idée aliénante de vivre en tant qu’une personne asiatique en diaspora, qui doit gérer les attentes internes et externes d’être « réel ». Cette œuvre a pour objectif de subvertir la valeur de la prétendue authenticité en transformant la marchandise en peluche plus familière et plus réconfortante pour les enfants de la diaspora, tout en supprimant la valeur de trophée de ces objets convoités.

Commissaire : Art Souterrain

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous !


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don