DÉMARCHE DE L’ARTISTE
Son travail consiste en une multitude d’expériences qui impliquent un investissement personnel physique ou symbolique. Des photographies, des vidéos, mais aussi et peut-être surtout des récits écrits ou oraux viennent documenter ces « moments ». La forme narrative témoigne bien de la sensation de vivre des aventures qui habite les actions qu’elle mène. Si le travail est a priori hétérogène, une forme domine, celle de l’inachevé, des points de suspension. Elle aimerait qu’on prenne son travail comme il se présente, par fragments, peu à peu. Elle met en place des méthodes pour des résultats dont elle n’a pas vraiment d’idée.
L’ŒUVRE
Sans titres
Installation, 2018-2019
Elle perturbe le parcours des visiteurs en travaillant avec les fiches de médiation qui indiquent les œuvres à découvrir au fil de la promenade dans les lieux alloués au festival. Sur le papier, des titres évocateurs annoncent des œuvres qu’on sera censé retrouver sur son chemin. Elle écrit des titres, précise la taille prétendue des œuvres, la technique utilisée…
Mais on aura beau chercher, on ne trouvera pas sur le parcours les œuvres mentionnées sur la fiche de médiation. Sa démarche propose un jeu entre ce qui est vrai, ce qui est écrit et promis en quelque sorte et l’absence d’objets. Ce n’est pas une tromperie pour le spectateur. Elle leur offre au contraire la possibilité d’appréhender une œuvre différemment. La lecture du titre est une occasion d’imaginer comment pourrait être l’œuvre si elle avait une forme plastique. L’œuvre prend ainsi une forme différente dans la tête de chacun. L’artiste aimerait que les visiteurs commencent par chercher les œuvres avant de s’adresser aux médiateurs. Les titres auront ainsi eu le temps d’exister dans leur tête. La déception de ne voir aucune œuvre sera compensée par le bel effort d’imagination que la démarche enclenche.
Commissaire : Art Souterrain