L’œuvre Kim Kim fait partie du festival Art Souterrain qui est exposé à l’Arsenal ainsi que dans la collection du centre de documentation Artexte. Vous êtes invité.e.s à Artexte pour rencontrer les artistes qui parleront de leur processus de création. Une session de questions/réponses suivra. La conversation se fera en français et anglais.
L’ŒUVRE
KIM KIM
Photographie, 2019
Sachant que la plupart des adoptions interraciales et internationales envoient des enfants de couleurs dans des familles caucasiennes occidentales, l’artiste et militante kimura byol-nathalie lemoine souhaitait présenter une autre vision de ce que pourrait être l’adoption interraciale.
Pour cela, l’artiste Kim Waldron et kimura-lemoine sont décidés à photographier des mises en scène de la vie de tous les jours et de moments clés du parcours d’une adoptée fictive. Ces photographies racontent l’histoire d’une Caucasienne adoptée dans une famille canadienne d’origine coréenne. Par ce renversement, ces images, de prime abord banales, deviennent ici intéressantes et intrigantes.
Le projet Kim Kim développe le travail photographique et vidéo précédent de Kim Waldron qui incorpore l’autoportrait à des situations fictives afin de remettre en question des aspects de l’identité et du conditionnement social. Son travail photographique utilise une esthétique documentaire pour rendre crédibles les propositions de fiction. Cette collaboration avec kimura-lemoine utilise l’esthétique des photographies de famille, une famille coréenne qui s’appelle Kim et les vrais parents de Kim Waldron, pour créer un récit imaginaire et improbable de l’adoption internationale.