XS
SM
MD
LG
XL

Activité Removed



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

La démarche de l’artiste tourne autour des effets sociopsychologiques de la caméra sur la société et sur l’individu. Il s’intéresse notamment aux artefacts de la photographie et aux codes de l’image. On peut aussi deviner une intention de documentation nostalgique dans ses œuvres, une sorte de volonté quant à joindre les clichés du passé et de l’évolution jusqu’à nos jours.

L’ŒUVRE

Removed

Photographie

La série Removed a commencé quand l’artiste s’est assis dans un café un matin et a observé une famille assise à côté de lui et déconnecté les uns des autres. Ils ne se parlaient pas beaucoup — trois d’entre eux avaient leurs téléphones en main — mais la maman avait choisi de serrer le sien et regardait par la fenêtre, triste et seule en compagnie de ses plus proches membres de la famille. Pickersgill, attristé par la scène, a réfléchi sur l’utilisation de la technologie pour interagir.

La fusion de personnes avec appareils fut rapide et inaltérable. L’utilisation du téléphone personnel dans la vie quotidienne a accéléré les tâches. Les lieux lointains ne le sont plus et les gens se sentent plus proches que jamais. Si leurs avantages sont évidents, des implications sociales et physiques se sont lentement révélées elles-mêmes. Semblable à comment la photographie a transformé l’expérience vécue dans une pouvant être photographiée, présentée et reproduite, les appareils personnels amènent de nouveaux comportements tout en se fondant dans l’obscurité, prenant forme en tant qu’un avec le corps. On s’en sert de ce membre fantôme pour signaler « occupé, ne pas déranger » à des étrangers, alors qu’il existe comme une force toxicomanogène qui favorise le partage de l’attention entre ceux qui sont physiquement présents et ceux qui ne le sont pas.

Dans le contexte de « le vrai du faux », les œuvres d’Éric nous confrontent à la distance que les écrans peuvent créer dans nos relations humaines, s’alliant avec le lien authentique et riche qui constitue un échange physique par rapport au caractère déformé d’un lien virtuel.

Commissaire : Maude Arsenault

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous !


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don