Exposition réservée aux employés de l’édifice
- jeu 29 août 2019_16:00
- Ven 4 oct 2019_18:00
-
Act
Centre d’exposition Ubisoft
Description
Démarche de l’artiste
Au cœur de ses projets, Thierry du Bois tente d’établir une ressemblance formelle universelle, en combinant photographie plasticienne et documentaire. Il crée une proximité, des liens entre des éléments opposés à première vue, en les confrontant dans un même contexte. De par cette nouvelle identité de circonstance, il crée ainsi une réalité alternative.
Grâce à l’absence d’échelle et au mélange du vivant et de l’artificiel, il pousse le spectateur à se renseigner sur l’origine de l’objet. Ses objets du quotidien l’interpellent, il voit en eux une autre nature. Utilisant un cadrage qui a pour but de sublimer certaines formes, cet effet est aussi et surtout accentué grâce à la lumière. Elle lui permet de gommer ou de renforcer certaines parties créant ainsi une autre réalité, donnant une autre essence à l’objet. Ce processus veut nourrir une réflexion sur l’évolution des matières et leur transformation.
Photographiant des montres de technologie, jouant sur l’unité d’une forme universelle, sublimant des objets venus d’une autre contrée, travaillant avec des matériaux simples pour créer une autre réalité, il invite chacun à s’interroger sur l’impact de la production humaine et des nouvelles technologies sur l’environnement. La nature a-t-elle encore le temps d’assimiler la surproductivité ? Qui de la Terre ou l’Homme survivra le mieux à l’autre ?
L’œuvre
over-view
Photographie