XS
SM
MD
LG
XL

Activité Martha/Together



Description

L’ARTISTE

Siân Davey (n.1964, Royaume-Uni) est une psychothérapeute qui, au cours des cinq dernières années, est revenue à ses racines dans les beaux-arts pour explorer des thèmes qui ont fait écho tout au long de sa vie et de sa carrière. Ce projet, comme une grande partie de son travail, est centré sur sa famille, explorant les paysages psychologiques de ceux qui l’entourent.

L’ŒUVRE

Martha/Together

Photographie 2014-2015

Les photographies de Siân Davey présentées ici comprennent des œuvres de ses différentes séries qui mettent l’accent sur la vie des familles à travers le Royaume-Uni et ses propres enfants individuellement, à partir d’une exploration de l’expérience de sa fille Alice, qui a le syndrome de Down, à une documentation de la vie de sa belle-fille adolescente Martha et ses amis.

Son travail parle aussi, inévitablement, des gens qu’elle aime et d’elle-même. Elle est toujours là comme le photographe, comme une belle-mère, comme un mentor et une amie, mais où elle est et où elle se place devient plus difficile à voir, le plus que sa famille change et s’éloigne de l’enfance. Le regard réfléchi complexe entre elle et son sujet commence à se déplacer, par exemple, alors que ses enfants tentent de définir leur propre sens de soi, de décider qui ils sont en train de devenir.

Les familles non conventionnelles font partie de Davey. Elle a quitté sa propre famille quand elle était encore adolescente et est mère de quatre enfants entre six et trente ans. Par conséquent, elle a découvert que son processus de photographier les familles l’aide à « métaboliser la vie ». En définitive, Davey a voulu créer un projet qui célèbre la vie familiale dans sa complexité imprévisible.

Le sens de la nature brute et de l’authenticité dans ses photographies se réfère à l’idée d’un journal personnel. En tant que spectateur, il alimente une sorte de désir voyeuriste à regarder la vie d’autres familles et des moments de la vie quotidienne. Avec son expérience en tant que psychothérapeute, l’artiste fait référence ultimement à ce qui fait des gens ce qu’ils sont et comment ils forment l’espèce humaine complexe que nous sommes. Pour moi, les photographies de Siân Davey sont une très importante réflexion sur la société d’aujourd’hui dans une ère où il s’agit de rendre la vie de chacun incroyablement fabuleuse!

Commissaire : Maude Arsenault

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous !


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don