XS
SM
MD
LG
XL

Activité Le vrai du faux : Réjean Meloche



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

Réjean Meloche a revisité une grande partie de sa production initiale de photographes à l’époque où il a fait ses premières armes comme artiste documentaire (photographe de rue), il y a 50 ans. Il y a retrouvé du matériel iconographique inédit, susceptible d’être diffusé dans un contexte actuel où les images, souvent extrêmement manipulées, se répandent sur les plateformes numériques sans que l’on se soucie de leur véracité intrinsèque — en somme, pour montrer du vrai.

L’ŒUVRE

Le vrai du faux

Photographie, 1970

Ayant toujours privilégié la photo-vérité qui était l’essence même de ses premières réalisations en tant que photographe documentaire, l’arrivée de l’ère numérique et de ses outils de manipulation infinis apporta à l’artiste tout un lot de questionnements.
Ces changements de paradigmes atteignirent leur paroxysme lorsqu’on le questionna sur la véracité de l’une de ses images (Clocher en démolition). On disait y voir un (très beau) montage photographique, effectué avec un logiciel de postproduction. Sa vraie photo donnait maintenant l’impression d’être fausse.
En réaction à ce commentaire-choc, il présente ici une série d’images réalisées au cours de ses années argentiques et laisse aux observateurs actuels la responsabilité de séparer le vrai du faux.

Commissaire : Art Souterrain

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous !


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don