XS
SM
MD
LG
XL

Activité Le rêve de Bailu



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

Né en 1974, Nicolas Boone vit et travaille à Paris quand il n’est pas à l’autre bout du monde pour y réaliser ses films. Ses œuvres réinventent constamment les modalités du tournage et de la mise en scène : tournage sans caméra, fictions mises en scène dans la vie réelle, recrutement de non-acteurs pour qu’ils interprètent leurs véritables existences… Bogota, Johannesburg ou Bailu, Nicolas Boone puise dans la singularité des lieux la forme de ses films.

L’ŒUVRE

Le rêve de Bailu

Vidéo, 2014

Bailu est un faux village français en Chine. Nicolas Boone y a réalisé un film de commande. Il avait ainsi la contrainte de ne pas être subversif, de montrer des gens heureux, de faire de la propagande. Il a choisi de ne faire qu’un seul plan, un plan-séquence qui parcourt le village en croisant des habitants qui obéissent imparfaitement aux injonctions que leur lance par une femme invisible, qui accompagne la caméra. Grâce à cette mise en scène, la vie qui nous est montrée là est aussi fausse que son décor.

Commissaire : Martin Le Chevallier

Contactez-nous !

Art Souterrain
2020 Rue William
Montréal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don