XS
SM
MD
LG
XL

Activité La Soirée – Construction I, II, III



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

Originaire de Berlin, Allemagne, Bettina Hoffmann est basée dans le quartier Mile-End de Montréal, Québec, Canada. Elle est artiste professionnelle ainsi qu’enseignante de photographie au niveau collégial. Hoffmann a reçu une maîtrise en beaux-arts de Hochschule der Künste, Berlin, et a étudié à la California Institute of the Arts à Los Angeles et la Rijksakademie van beeldende kunsten à Amsterdam. Ses œuvres ont été exposées en Allemagne, aux Pays-Bas, en Autriche, en Angleterre, en Roumanie, en Corée, au Japon, aux États-Unis et au Canada. Ses œuvres font aussi partie de plusieurs collections privées et publiques en Amérique du Nord et en Europe.

Le travail de Hoffman concerne la communication et l’impact de gestes et le langage du corps, le non verbal, l’incompréhension et le non-dit. Bien que chacun de ses sujets semble être présent dans le même espace, les photos produisent l’étrange effet de chacun étant dans leur propre monde.

L’ŒUVRE

La Soirée – Construction I, II, III

Installation in situ, 2002

Dans la série La soirée – Construction I, II III, des personnages individuels sont réunis pour recréer une rencontre sociale fictive. Des prises indépendantes sont assemblées en un collage sans couture, de sorte que les personnes semblent occuper le temps et l’espace dans la simultanéité. Les photos sont construites comme si elles ont été prises en séquence temporelle.

Dans le cadre du festival Art Souterrain et son thème Le Vrai du Faux, cette série présente un exemple parfait, non seulement de la façon dont les images peuvent être totalement construites, mais aussi la façon dont les relations sont impossibles à lire et à identifier comme authentiques ou fabriqués dans notre monde visuel moderne.

Dans La soirée — Construction, le refus ou le défaut de se conformer aux règles de relations sociales révèle la fragilité et la nature des liens civilisateurs qui tentent de lier les gens. Leurs relations sont représentées par leurs gestes, leurs visages et le langage du corps, qui donnent les clés pour comprendre la situation et le scénario, ainsi que les pensées et sentiments des personnages. La série se présente comme trois clichés d’un événement qui pourrait être une réunion de famille.

Commissaire : Maude Arsenault

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous!


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Participer !