- sam 16 juin 2018_17:00
- dim 16 sep 2018_18:00
-
Act
1415 Peel
Description
Démarche de l’artiste
Kent Monkman explore les thèmes et les précédents historiques de peuples des Premières Nations en Europe. Depuis l’arrivée des Européens dans les Amériques, les Autochtones ont voyagé en Europe en tant qu’ambassadeurs de leurs propres peuples, en tant que captifs, en tant qu’« artistes » de la scène et comme spécimens de zoos humains, un concept populaire au 19e siècle. Le Wild West Show de Buffalo Bill et la Gallery of the North American Indian de George Catlin mettaient tous deux en vedette des interprètes amérindiens. Monkman présente ici les débuts de Miss Chief, qui a commencé sa propre carrière en tant qu’artiste et interprète avec son ennemi juré George Catlin, avant de lancer sa propre taxinomie de l’homme européen.
Parmi les représentations de Monkman des rôles joués par les Autochtones à travers diverses périodes coloniales, ce sont les œuvres vidéo qui approfondissent tout particulièrement tant le thème que le personnage de Miss Chief. Ces tableaux-vidéo combinent la performance, le conte et des références à l’histoire de l’art avec des arrière-plans peints où des personnages réels interagissent et existent indéfiniment.
L’œuvre
La femme immorale
Vidéo, 2015
Un jeune cardinal est tenté par Miss Chief Eagle Testickle dans la place Saint-Pierre. Représentant la sexualité plurielle et la variance des genres (des êtres aux deux esprits) des Amériques, Miss Chief met à l’épreuve les mœurs et l’hypocrisie associées au mantra chrétien « Que celui qui n’a jamais péché jette la première pierre ! »
