XS
SM
MD
LG
XL

Activité In The Name of Progress



Description

L’œuvre

In The Name of Progress

Impressions, 2018

La série In the Name of Progress s’inspire de motifs traditionnels anishinabe transmis au fil de générations de matriarches. L’artiste souligne ainsi l’héritage par filiation de ce vocabulaire visuel. En même temps, elle rend hommage à la culture autochtone et à sa persistance malgré l’adversité.

Dans les œuvres originales, la notion de progrès se manifeste dans les procédés utilisés par Monnet. La technique de pyrogravure où l’image est brûlée dans une essence indigène, notamment le cèdre blanc, devient une métaphore du traitement réservé aux Premiers Peuples. Entièrement brodée à la machine, l’œuvre originale portant la mention In The Name of Progress, renvoie aux premiers métiers automatisés, dont le fonctionnement a permis la révolution industrielle et l’avènement de l’informatique. Les œuvres imprimées exposées ici relèvent de techniques apparentées.

Les motifs rappellent la disposition de micro-puces de circuits électroniques, une allusion à la domination de la technologie. L’ensemble témoigne des conséquences désastreuses du colonialisme en même temps qu’il en appelle à une vigilance face aux progrès de notre époque.

Commissaire : Marie Perrault

Événement

Contactez-nous !

info@artsouterrain.com

Art Souterrain
460 rue Sainte-Catherine Ouest, suite 838

Tio’tia:ke (Montréal), QC, H3B 1A7

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l'année sur les différents festivals et projets. Nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don

Infolettre


Restez au courant de nos prochains événements !