- sam 29 fév 2020_20:00
- dim 22 mar 2020_21:00
-
Act
UQÀM | Université du Québec à Montréal
Description
L’œuvre
Fossile, trace
Photographie
Les créations de Laurent Lamarche matérialisent ses cogitations à propos de la perméabilité relatives entre la nature et la fiction par l’entremise de formes organiques artificielles créées de toute pièce.
Pour synthétiser, l’artiste accomplit une sorte d’osmose entre l’art et la science pour ainsi transfigurer la réalité et permettre au récepteur de s’extraire momentanément du réel afin de plonger dans un univers extraordinaire et utopique.
En raison de l’amalgame alambiqué qu’il opère entre la matière et le concept, la technologie et la nature, son iconographie visuelle est fantasmagorique, insolite et singulière. En fait preuve la série photographique Fossile, trace, choisie pour l’édition 2020 du festival Art Souterrain, montrant à voir des organismes fossilisés inventés, facticement grossis, des spécimens artificiels et futuristes qui semblent avoir été placés sous la lentille d’un microscope.
En fait, cette série s’ancre sur le concept d’ambivalence, plus spécifiquement le dédoublement sémantique qu’autorise l’idée de la trace. Certes vestige d’un temps passé, l’empreinte est néanmoins perceptible dans le présent. Et s’il s’agissait plutôt d’une impression laissée par un nouvel organisme ? Au fond, Fossile, trace fait valser les temporalités, schèmes sur lesquels repose sans conteste l’hypothèse d’un « reset ».
Commissaire : Lynn Bannon
