XS
SM
MD
LG
XL

Activité Fontana Mashup – Arsenal art contemporain



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

Oli Sorenson nourrit sa pratique avec une fascination pour la surabondance d’information numérique, et s’oppose à limiter les cultures d’échange en ligne par des mesures rigides de droits d’auteur. Son travail conteste les approches hermétiques de création, qui peuvent dissocier une œuvre d’art de ses influences esthétiques. Au contraire, Sorenson tient à souligner ses gestes de citation et de transformation d’œuvres existantes, pour ainsi engager son travail dans un dialogue avec une multitude d’autres créateurs.

L’ŒUVRE

Fontana Mashup

Peinture, 2017-2018

Pour la série Fontana Mashup, Oli Sorenson a commandé une série de faux tableaux, fait à la main par des artisans de Chine, pour répliquer les peintures les plus reconnues de l’histoire de l’art. Ensuite à la manière de Lucio Fontana, l’artiste a découpé ces toiles en longues fentes, laissant voir un intérieur sombre sous la surface des tableaux, pour effectivement délier l’unicité de ces images. Mais le geste destructeur de Sorenson reste ambivalent : s’est-il attaqué symboliquement à l’œuvre originale, un objet de luxe qui lève le voile sur les inégalités économiques de notre monde? Sinon, cherche-t-il à effacer l’illusion des fac-similés, ces copies reproduites à l’infini qui annulent la singularité de l’œuvre originale? En laissant flotter cette ambiguïté le plus longtemps possible, Sorenson souligne effectivement les relations de pouvoir entre les « vrais » objets d’art, souvent retirés du public pour protéger leur grande valeur, et les « fausses » copies, banales, mais omniprésentes plus que jamais dans un univers de reproduction numérique.

Commissaire : Art Souterrain

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous !


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don