DÉMARCHE DE L’ARTISTE
Reiner Riedler est un photographe documentaire qui se concentre particulièrement sur l’être humain et son environnement. L’intérêt premier de son travail est de remettre en cause notre système de valeurs. En tant que voyageur il rend visite à la périphérie de nos habitats, toujours à la recherche de la beauté fragile de l’existence humaine avec ses désirs et ses abysses.
Le thème de prédilection de l’artiste reste l’existence humaine et son côté éphémère, avec ce qu’il y a de plus beau et de plus affreux afin d’ainsi rendre le tout explicite par le cliché photographique. Ses récentes œuvres conceptuelles questionnent la nature de la photographie et la façon dont nous voyons le monde qui nous entoure.
L’ŒUVRE
Fake holidays
Fake Holidays offre aux spectateurs une vue ludique et déstabilisatrice sur comment les gens à nos jours sont préoccupés par l’idée de voyager à travers le monde à des endroits exotiques, qu’ils le fassent vraiment ou pas. L’artiste est résolu à montrer dans ce cas comment la société choisit de recréer la sensation d’évasion, même quand un séjour à la maison est la seule option pour expérimenter un voyage.
« Lorsque les souhaits sont hors de portée, la simulation prend la place de nos loisirs et nos vacances. Des mondes imaginaires sont créés, souvent avec un effort technologique massif, pour nous offrir des expériences en tant que marchandises reproductibles. Bien que la qualité de ces aventures sur demande s’avère parfois assez douteuse, le boum sert à éclairer une chose : les aspirations et les rêves qui sous-tendent la vie quotidienne des gens. » – Reiner Riedler
Fake Holidays présente de photographies couleur par le photographe documentaire Reiner Riedler, prises entre 2004 et 2009, qui furent publiées plus tard dans un livre du même nom. Les photographies montrent des destinations touristiques reproduites et des expériences simulées dans huit pays différents. Besoin de vacances? Aimeriez-vous de fausses vacances?
Commissaire : Maude Arsenault