XS
SM
MD
LG
XL

Activité Entretien préventif



Description

DÉMARCHE DE L’ARTISTE

L’obsession du son se trouve au cœur de l’art de Philippe Battikha. Son travail repose sur la conviction que dans la société visuelle d’aujourd’hui, nous devons accorder davantage d’attention aux effets et à l’importance des environnements sonores dans nos vies. En recontextualisant les sons du quotidien et en exposant des propriétés sonores particulières dans des installations, des sculptures et des environnements sonores contrôlés, l’artiste explore la relation que nous entretenons avec les sons qui nous entourent et la façon dont ceux-ci influent sur notre expérience.

L’ŒUVRE

Entretien préventif

Installation, 2019

Entretien préventif est une mise en scène – une « fausse » installation sonore. Au moyen de barrières générales et bien visibles servant à protéger le public, l’artiste crée une zone réservée ressemblant à un chantier ou à une zone de construction. La zone émettra des sons de rénovation et de construction depuis un endroit dissimulé. Parfois, les sons seront alarmants ou menaçants, par exemple le fracas du métal ou des jurons proférés par un ouvrier s’étant frappé le pouce avec son marteau, dans le but de créer un sentiment d’urgence ou de danger. À d’autres moments, les sons seront banals et pratiquement inaudibles, se fondant aux sons présents dans l’environnement.

Philippe Battikha s’intéresse vivement à la manière dont le son influe sur la perception d’une scène. Qu’il s’agisse de films, de pièces de théâtre, de concerts ou de scènes de la vie quotidienne, le son peut changer la façon dont nous faisons l’expérience de ce nous voyons. Dans l’esprit du thème de l’édition 2019 d’Art Souterrain, Entretien préventif remet en question, au moyen de « faux » sons, la réalité de ce que nous voyons. Des enregistrements sur le terrain (vrais sons) et des enregistrements de bruitages (faux sons) seront utilisés dans le cadre de cette mise en scène. Des sons tels que des pas, du bavardage, des outils qui tombent, de la vitre qui se brise et des martèlements sur du métal attireront l’attention des passants longeant un chantier apparemment désert, laissant planer un doute sur ce qui a été ou est perçu.

Commissaire : Art Souterrain

Art Souterrain

2020 Rue William
Montreal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Contactez-nous!


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Participer !