- sam 29 fév 2020_20:00
- dim 22 mar 2020_21:00
-
Act
Centre des arts actuels Skol
Description
Démarche de l’artiste
Dans « Démesures et Concessions », l’artiste Mathieu Latulippe présente une installation composée d’images de grands formats, gravitant autour d’une maquette centrale.
Ces œuvres présentent des projets de construction fictifs, amalgamant une grande variété de courants architecturaux (architecture résiliente, spectaculaire, brutaliste, iconique) pour recréer l’esthétique des panneaux de promotion immobilière. Des œuvres d’artistes « associés », invités par Latulippe pour leurs affinités communes, complètent l’installation.
Se positionnant à l’interstice de l’investigation et de la dérision, l’artiste interroge les dynamiques sociales qui sous-tendent l’univers visuel de la promotion et de la vente immobilière. Quelles sont les valeurs collectives qui y sont véhiculées? Quel projet de société fait-on miroiter? Vers quel idéal social veut-on tendre? Au revers de l’utopie proposée par les publicités et lieux de ventes des compagnies immobilières, derrière l’image idéalisée de bâtiments parfaits et parfaitement adaptés, se retrouvent les forces qui nous animent à l’ère du capitalisme mondialisé. Que ce soit la peur de la catastrophe environnementale, le désir individualiste de « sauver sa peau », le rêve de s’ « acheter un monde meilleur » ou la volonté de dominer l’environnement.
Au final, l’exposition « Démesures et concessions » convoque le public à penser aux formes contemporaines de vivre-ensemble; à travers l’artifice et le fantasme, elle amène à réfléchir aux enjeux sociétaux auxquels nous devons nécessairement être confrontés. Face aux univers souvent élitistes et enclavés que proposent les lisses images publicitaires, Mathieu Latulippe et associé.e.s crée un terrain fertile pour réfléchir à notre manière de vivre ensemble et d’habiter le monde.
L’œuvre
Démesures et Concessions
Installation
Commissaire : Lynn Bannon