XS
SM
MD
LG
XL

Activité 郷愁/CITYLIFE



Description

L’œuvre

郷愁/CITYLIFE

Vidéo, 2019

La vidéo sélectionnée pour l’édition 2020 du festival Art Souterrain s’intitule 郷愁/CITYLIFE, soit « kyoshou » ou « nostalgie », en japonais.

Celle-ci fut réalisée en partenariat avec Hugo Engel et conçue sous l’égide d’une notion bien définie : la nostalgie. Portant un regard récapitulatif sur la société actuelle, qu’ils jugent empreinte de mélancolie, les artistes ont vite fait de constater l’omniprésence du passé. Selon eux, cet aspect « rétro » se manifeste particulièrement dans les médiums populaires, dont font partie les jeux vidéo inspirés de l’iconographie japonaise qui leur ont servi de modèles.

Leur vidéo 郷愁/CITYLIFE est en quelque sorte un prolongement de leur réflexion sur la grisaille qui plombe nos existences, tristesse qu’ils ont transposée dans le personnage principal, Momo, que le récepteur suit durant ses pérégrinations, à savoir une jeune adulte perdue dans la nouvelle ville où elle vient d’emménager.

Empruntant la grammaire visuelle des jeux pixel art à défilement horizontal, la bande vidéographique accompagne l’héroïne qui, chemin faisant, rencontre diverses personnes qui partagent des pans de leur histoire.

Au fur et à mesure de la scrutation des interactions entre les protagonistes, le regardant est invité à cogiter sur les angles morts de sa propre destinée pour envisager sa possible transformation, sa restructuration ou sa réinitialisation éventuelle.

Commissaire : Lynn Bannon

Événement

Contactez-nous !

info@artsouterrain.com

438-385-1955

Art Souterrain
10 rue King,  Tio’tia:ke, Montréal,

Québec, H3C 2N9

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l'année sur les différents festivals et projets. Nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don

Infolettre


Restez au courant de nos prochains événements !