XS
SM
MD
LG
XL

Activité Chernobyl Herbarium



Description

L’œuvre

Chernobyl Herbarium

Impressions, 2011 – 2016

Le samedi 26 avril 1986, à 1 h 23 min 58 s, heure locale, un test technique dans la centrale nucléaire de Tchernobyl prend une tournure désastreuse. Le cœur du réacteur n°4 explose, émettant un panache de retombées radioactives dans l’atmosphère.

Ce projet est composé de 30 rayogrammes, créés par l’empreinte directe de spécimens d’un herbier radioactif sur des plaques photosensibles. Ces plantes ont poussées dans les sols de la zone d’exclusion de Tchernobyl, étudiées par l’équipe du bio-généticien Martin Hajduch qui analyse les impacts de la radioactivité sur la flore.

Les empreintes des spécimens sont capturées par un processus de photogramme – une technique qui rend visible l’effet de l’exposition extrême à lumière que la bombe atomique émet lors d’une explosion –.

Avec cette série d’empreintes végétales, l’artiste interroge les cicatrices d’une tragédie, les traces matérielles d’un désastre invisible, des images capturées à la limite du monde visible.

Commissaire : Juliette Bibasse

Contactez-nous !

Art Souterrain
2020 Rue William, Montréal, QC H3J 1R8

438-385-1955

info@artsouterrain.com

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l´année sur le festival et les différents projets et nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don