XS
SM
MD
LG
XL

Activité Chernobyl Herbarium



Description

L’œuvre

Chernobyl Herbarium

Impressions, 2011 – 2016

Le samedi 26 avril 1986, à 1 h 23 min 58 s, heure locale, un test technique dans la centrale nucléaire de Tchernobyl prend une tournure désastreuse. Le cœur du réacteur n°4 explose, émettant un panache de retombées radioactives dans l’atmosphère.

Ce projet est composé de 30 rayogrammes, créés par l’empreinte directe de spécimens d’un herbier radioactif sur des plaques photosensibles. Ces plantes ont poussées dans les sols de la zone d’exclusion de Tchernobyl, étudiées par l’équipe du bio-généticien Martin Hajduch qui analyse les impacts de la radioactivité sur la flore.

Les empreintes des spécimens sont capturées par un processus de photogramme – une technique qui rend visible l’effet de l’exposition extrême à lumière que la bombe atomique émet lors d’une explosion –.

Avec cette série d’empreintes végétales, l’artiste interroge les cicatrices d’une tragédie, les traces matérielles d’un désastre invisible, des images capturées à la limite du monde visible.

Commissaire : Juliette Bibasse

Événement

Contactez-nous !

info@artsouterrain.com

Art Souterrain
7300 rue Marquette, Tio’tia:ke (Montréal),

QC, H2E 2C8

Nous soutenir


Une équipe permanente travaille à l'année sur les différents festivals et projets. Nous proposons des stages et du bénévolat sur différentes missions afin de nous aider dans notre mandat.

Faire un don

Infolettre


Restez au courant de nos prochains événements !