L’ART S’AFFICHE
Transitions
L’artiste Nicolas Grenier est actuellement en exposition pour L’art s’affiche sur les façades des studios Ubisoft au Mile-End
Art Souterrain est fier de présenter la onzième édition de L’art s’affiche, en collaboration avec Ubisoft Montréal.
Sur une période de trois mois, Ubisoft accueillera une exposition solo des œuvres de l’artiste Nicolas Grenier dans le Mile-End, sur la façade extérieure de son studio au coin des rues Saint-Viateur et Saint-Dominique.
Biographie
Nicolas Grenier est un artiste transdisciplinaire basé à Tiohtiá:ke / Montréal. Il détient une maîtrise du California Institute of the Arts, et a exposé, entre autres, au Musée d’art contemporain de Montréal, à la Power Plant Contemporary Art Gallery (Toronto), au Musée national des beaux-arts du Québec, à la Triennale d’art et d’architecture de Bruges, à Commonwealth & Council (Los Angeles), à la galerie Gagosian (Athènes), Denny Dimin Gallery (Hong Kong), et Union Gallery (Londres). Il est représenté par les galeries Bradley Ertaskiran et Luis De Jesus Los Angeles.
Démarche artistique
Nicolas Grenier explore les thèmes de la transformation de l’ordre social, du changement de paradigme et des structures de pouvoir. Ses œuvres, souvent empreintes de langage, prennent la forme d’installations, de peintures, de dessins, de lectures-performances et de projets participatifs. Sa pratique vise à donner une forme concrète et tangible à des visions spéculatives qui émergent à travers ses recherches transdisciplinaires. Il articule ces visions avec autant de rigueur et de spécificité que possible, tout en déployant un langage visuel souvent atmosphérique et enveloppant.
Ses œuvres combinent typiquement des éléments structurels, tels que des diagrammes, des textes, des représentations architecturales ou des abstractions géométriques, avec des éléments affectifs, tels que des dégradés, une lumière colorée, un glissement progressif d’une chose vers une autre. En créant des œuvres qui proposent des expériences méditatives ou contemplatives, il tente de ralentir le temps, d’offrir un espace multidimensionnel où des idées complexes, de la polarisation politique à l’éthique IA-humaine en passant par le post-capitalisme, peuvent être abordées par une expérience simultanément perceptuelle et intellectuelle.