L’ART S’AFFICHE

L’artiste Maude Corriveau est actuellement en exposition pour L’art s’affiche sur les façades des studios Ubisoft au Mile-End

Art Souterrain
Ubisoft

Art Souterrain est fier de présenter la neuvième édition de L’art s’affiche, en collaboration avec Ubisoft Montréal.

Sur une période de trois mois, Ubisoft accueillera une exposition solo des œuvres de l’artiste Maude Corriveau dans le Mile-End, sur la façade extérieure de son studio au coin des rues Saint-Viateur et Saint-Dominique.

Maude Corriveau

Tableau de l'artiste Maude Corriveau en exposition pour L'art s'affiche x Ubisoft

Biographie

Maude Corriveau vit et travaille à Tiohtià:ke/Montréal (QC). Elle détient un baccalauréat et une maîtrise en arts visuels et médiatiques de l’UQAM (2020). Son travail a été présenté au Canada et aux États-Unis lors de nombreuses expositions solo, d’expositions collectives et de foires. Corriveau est récipiendaire de la bourse Explorer et Créer du CAC (2022) et de la Bourse d’études supérieures en arts visuels Yvonne L. Bombardier (2019). Ses oeuvres font partie de plusieurs collections, dont le Mouvement Desjardins et le MNBAQ.

Pour plus d’information, veuillez contacter Julie Tellier ou Nicolas Robert à : info@galerienicolasrobert.com

Démarche artistique

Maude Corriveau s’intéresse à l’action de la lumière sur la matière à travers une pratique hyperréaliste en dessin et en peinture. Dans ce corpus d’œuvres picturales, l’artiste explore les qualités formelles du drapé comme sujet principal de ses compositions, tout en revisitant le genre de la nature morte. Motif omniprésent dans l’histoire de l’art occidental, le drapé était initialement destiné à dissimuler les corps afin d’en magnifier les formes, jusqu’à s’émanciper progressivement et devenir autonome. Passionnée par la force expressive de ses plis sinueux, Corriveau explore les notions de surface, de peau et d’enveloppe, remettant ainsi en question l’espace limitrophe entre ce qui est perçu et ce qui est fantasmé. C’est avec des textiles rétro-réfléchissants ayant la capacité de renvoyer la lumière grâce à des micro-prismes qu’elle poursuit sa fascination pour les phénomènes optiques. Les dessins au pastel et les tableaux à l’huile de cette série présentent des couleurs irisées qui se fondent dans les textures fluides, se dissolvant dans leur reflet miroitant.