L’ART S’AFFICHE

L’artiste Montréalais Alexey Lazarev est actuellement en exposition pour L’art s’affiche sur les façades des studios Ubisoft au Mile-End

Art Souterrain
Ubisoft

Art Souterrain est fier de présenter la sixième édition de L’art s’affiche, en collaboration avec Ubisoft Montréal.

Sur une période de trois mois, Ubisoft accueillera une exposition solo des œuvres de l’artiste Alexey Lazarev dans le Mile-End, sur la façade extérieure de son studio au coin des rues Saint-Viateur et Saint-Dominique avec comme objectif de démocratiser l’art dans l’espace public.

Alexey Lazarev

Biographie

Alexey Lazarev est un artiste visuel multidisciplinaire basé à Montréal. Né à Saint-Pétersbourg (Russie), Alexey vit et travaille à Montréal depuis 2012. Après avoir obtenu un baccalauréat de l’Université Concordia en 2019, Alexey s’est engagé dans des résidences d’artistes au Japon et en Allemagne. Récipiendaire de plusieurs bourses du Conseil des arts du Canada (CAC) et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), il a exposé ses œuvres en Australie, au Canada, en Allemagne, au Japon, en Russie, aux États-Unis et en Espagne. Actuellement, Alexey travaille en vue de plusieurs expositions individuelles prévues au printemps et à l’automne 2023.

Démarche artistique

En tant qu’artiste visuel multidisciplinaire, Alexey explore différentes facettes des identités queer et de la migration : les conflits entre les mémoires personnelles et collectives, la formation et l’évolution des identités hybrides et le côté émotionnel de l’appartenance à une communauté marginalisée. Il étudie ces thèmes à l’aide d’archives personnelles et trouvées, composées d’objets, de croquis, de dessins et d’entretiens avec des immigrant.es, des personnes de la communauté queer et des artistes. Fasciné par la façon dont les méthodes séculaires de création d’images s’adaptent aux besoins de la société contemporaine, Alexey examine dans ses projets l’interaction entre les techniques d’impression traditionnelles – gravure sur bois, taille-douce, lithographie – et les nouvelles technologies – gravure au laser, numérisation et graphiques générés par ordinateur. Il se concentre sur l’application peu orthodoxe des médias imprimés, notamment les méthodes alternatives d’édition, l’installation et le transfert en relief sur des surfaces telles que l’argile ou le plâtre.

Œuvre de l'artiste Alexey Lazarev à l'exposition L'art s'affiche x Ubisoft