L’ART S’AFFICHE

Emmanuel Laflamme

Le Théâtre de la Réalité

« J’aime l’idée d’exposer des œuvres sur la façade des locaux d’Ubisoft, pour que des passants puissent avoir accès à de l’art simplement en marchant dans la ville. L’art s’affiche permet aux artistes de rejoindre un autre public, de manière inattendue et accessible. »

Code QR Écoutez l'artiste

Écoutez l’artiste

Art Souterrain
Ubisoft

Art Souterrain est fier de présenter la seizième édition de L’art s’affiche, en collaboration avec Ubisoft Montréal.

Sur une période de trois mois, Ubisoft accueillera une exposition solo des œuvres de l’artiste Emmanuel Laflamme dans le Mile-End, sur la façade extérieure de son studio au coin des rues Saint-Viateur et Saint-Dominique.

Emmanuel Laflamme

Œuvre de l'artiste Emmanuel Laflamme à l'entrée de l'immeuble d'Ubisoft Montréal

Biographie

Emmanuel Laflamme est un artiste visuel originaire de Montréal dont la pratique explore les contradictions de la culture contemporaine. Autodidacte, il développe depuis plus d’une décennie une œuvre qui navigue entre collage, peinture, installation et vidéo, où s’entrechoquent les imaginaires de la société de consommation, de la technologie et de l’histoire de l’art.

Son travail se distingue par un usage ludique de la juxtaposition et du détournement. En réassemblant des images issues de contextes variés — archives, publicité, iconographie classique — il crée des univers où le passé et le futur, le réel et le virtuel, se confondent. Cette approche critique et ironique invite le spectateur à questionner sa propre relation aux images et aux mythes de la modernité.

Ses œuvres ont été présentées dans de nombreuses expositions au Canada, aux États-Unis et en Europe, notamment en Angleterre, en France, en Belgique et aux Pays-Bas. En 2024, il participe à une résidence au Kolaj Institute de La Nouvelle-Orléans, où il amorce une série de collages à l’origine de sa première exposition solo en Europe, Le Théâtre de la Réalité, présentée à la galerie Kalkman à Maastricht en 2025.

Marqué par un souci constant d’expérimentation visuelle et conceptuelle, Emmanuel Laflamme poursuit une recherche sur le pouvoir des images à façonner notre perception du monde et notre rapport à la réalité.

Démarche artistique

Le Théâtre de la Réalité

Le Théâtre de la Réalité se compose de peintures inspirées d’une série de collages amorcée lors d’une résidence au Kolaj Institute de La Nouvelle-Orléans en 2024. Ces œuvres marquent une nouvelle étape dans ma pratique : l’usage du collage traditionnel non seulement comme outil de recherche visuelle, mais aussi comme point de départ pour des explorations picturales autonomes.

Chaque tableau reprend la structure et certains symboles des collages originaux, tout en les réinterprétant à travers le langage propre à la peinture. Figures, architectures et fragments d’images s’y transforment en motifs, textures et aplats de couleur, conférant à l’ensemble une dimension à la fois symbolique, allégorique et énigmatique.

Par ce travail de transposition, je cherche à faire dialoguer la spontanéité intuitive du collage et la lenteur méditative du geste pictural. Les scènes qui en émergent évoquent un espace intermédiaire — entre rêve et réalité, mémoire et invention — où les fragments du monde s’assemblent comme sur une scène de théâtre.

Le Théâtre de la Réalité propose ainsi une réflexion sur la construction des images et sur la part d’interprétation que chacun projette sur ce qu’il perçoit. Ces peintures deviennent autant de miroirs où le réel, déconstruit puis recomposé, révèle sa nature profondément subjective et mouvante. Chacun est libre d’y contempler sa propre vision de la réalité.