L’ART S’AFFICHE x Technopôle Angus

C’est au tour du duo d’artistes Pénélope et Chloë d’exposer, à travers des jeux de formes et une sensible naïveté, sur la palissade entourant le chantier de la Place Michel Hébert, au coin des rues Molson et William-Tremblay.

Art Souterrain
Technopôle Angus

L’art s’affiche est un projet d’exposition d’affichage public, ayant pour objectif de rendre accessible l’art contemporain tout en dynamisant visuellement l’espace urbain. Des artistes emergent.e.s et établi.e.s, issu.e.s de pratiques multiples, sont selectionné.e.s et invité.e.s à exposer leurs œuvres dans un environnement à chaque fois inattendu.

Pénélope et Chloë

Biographie

Pénélope et Chloë est un duo d’artistes femmes basé à Montréal, travaillant conjointement depuis 2014. Artistes de l’atelier 3333, un projet de la Société de Développement Angus, elles détiennent respectivement un Baccalauréat en Arts visuels et médiatiques à l’Université du Québec à Montréal (2015).

En plus d’avoir présenté leur travail plusieurs fois à Montréal dont au Musée des beaux arts, à la galerie Diagonale et au Centre d’exposition Lethbridge, elles ont également exposé à l’étranger; Buenos Aires (Argentine) à La Ira Del Dios dans le cadre d’une résidence d’artistes et à la foire d’art ArteBA, ainsi qu’à Paris (France) et Renens (Suisse) dans le cadre d’expositions collectives.

Pénélope et Chloë s’inscrivent également dans le milieu de la danse. Elles ont conçu la scénographie de 1, 2 maybe 3, Théâtre Centaur (2022), More-than-things, Théâtre Lachapelle, (2020) puis aux côtés de la chorégraphe Catherine Lavoie-Marcus sur la recherche performative Le fils des jours (2021) et Danses à venir (2022).

Toutes deux créatrices de Récré, un laboratoire ludique zéro déchet pour petits et grands, elles accordent une attention particulière à l’impact environnemental de leur travail.

Elles sont également membres fondatrices et artistes-commissaire du collectif du doux soft club. Le club a exposé un projet d’engagement public à la fondation PHI (2022) en plus d’avoir été présenté entres autres à Axenéo7(Gatineau) et à Vertical, (Laval) 2019.

Démarche artistique

Leur pratique s’oriente à travers des collaborations complices, investissant des espaces publics par l’emploi de divers jeux et installations textiles. Elles se concentrent sur la naïveté sensible des formes et la figure de l’enfant-grand. L’activation sensorielle de leurs sculptures molles anime le dialogue poétique entre fond et forme. Laissant une grande place à l’expérimentation et la spontanéité des rencontres et des actions, elles accordent une attention particulière à l’impact environnemental de leur travail. Pénélope et Chloë se donnent pour mission de réutiliser à la manière d’un cycle coloré leurs œuvres afin de les faire grandir et de les voir se transformer. Elles estiment que deux têtes valent mieux qu’une pour survivre en terrain créatif.