Zacharie Gauvreau et Victor Imbeau

Montréal, Canada

Biographie

Originaire de Gatineau, Zacharie Gauvreau est un jeune artiste multidisciplinaire étudiant au Baccalauréat à l’École des arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal. Très jeune, il est fasciné par les coutumes et codes esthétiques propres aux sous-cultures contemporaines. Du monde des arts aux forums web, c’est par une ethnographie personnelle annexée aux nouveaux médias que son travail s’active. À l’ère d’internet, son travail recense et identifie les fourberies et stratégies esthétiques découlant du capitalisme et des codifications du monde de l’art.

Victor Imbeau est étudiant au Baccalauréat en arts visuels à l’UQÀM. C’est après avoir complété une technique en génie physique qu’il décide de se réorienter en arts visuels. Sa formation scientifique façonne son approche des arts. L’intégration de la technologie, les recours aux différents dispositifs et la collaboration dans la création sont des éléments primordiaux à son travail. Il privilégie l’espace public comme lieu de diffusion car il souhaite ouvrir un dialogue avec les gens qui ne fréquentent pas les lieux dédiés à l’art.

À propos de l'oeuvre

Deux robots ½ (2021)

Deux téléviseurs cathodiques se font face. Chacun diffuse l’image d’un humanoïde qui converse avec l’autre. Au centre du cube se trouve une table de terrasse. Un système stéréophonique diffuse le son des conversations des humanoïdes à l’extérieur du cube. Les deux « bots » ou algorithmes d’intelligence artificielle discutent sans arrêt pendant toute la durée de l’exposition. Les conversations qui en découlent sont toutes aussi confuses que surprenantes, à l’instar des interactions que l’on peut retrouver sur les réseaux sociaux. Avec le son des haut-parleurs résonnant à l’extérieur du cube, les spectateurs deviennent témoins des aléas communicationnels générés par l’œuvre, qui propose une interprétation ironique des dissonances communicationnelles propres à l’âge du Web, encore plus palpable en temps de pandémie.

Zacharie Gauvreau et Victor Imbeau ont entamé leur collaboration à l’UQÀM. Elle est alimentée par leur humour, tantôt ironique, tantôt cynique, ainsi que par les thématiques et les aspects formels de leur travail respectif. Ensemble, ils s’intéressent à notre rapport à la consommation, aux réseaux sociaux ainsi qu’à la technologie contemporaine et ses répercussions sur nos vies.

DÉCOUVREZ L’ŒUVRE PAR LES ARTISTES



Photo : Camille Dubuc