Yamina Sekhri

Montréal, Canada

Biographie

Yamina Sekhri est une artiste multidisciplinaire d’origine algérienne vivant et travaillant à Montréal.

Elle a gradué de l’université Concordia en 2018 au baccalauréats en beaux-arts. En 2019, elle a reçu la Bourse de la Relève en Arts Imprimés de l’Atelier Circulaire à Montréal pour son projet Private Matters (en cours depuis 2018). Elle est également impliquée dans des groupes communautaires en art visuel comme le Concordia Queer Print Club et le Technoculture, Art and Games (TAG) Research Centre de l’université Concordia. En ce moment, elle travaille au projet de recherche-création en monotype Passage à Niveau à l’Atelier Circulaire.

Sa pratique artistique gravite autour de différentes techniques d’arts imprimés, du dessin et de la peinture. L’ère digitale, le féminisme et la relation de l’individu avec l’environnement sont différents thèmes récurrents dans ses projets.

À propos de l'oeuvre

Private Matters (2018-2019-2020)

Private Matters est un projet ayant débuté en 2018, alors que Sekhri était encore étudiante. Il consiste en des motifs imprimés protégés à l’intérieur d’enveloppes. L’artiste a toujours trouvé amusant cette « barrière » servant de protection aux informations privées. En réalité, il ne suffit que d’ouvrir l’enveloppe pour voir ce qui s’y cache. Elle a donc créé un ensemble complet de correspondances, dont le papier à lettre sert à recevoir les confessions et les secrets.

L’œuvre traite de la sécurité et de la protection des données personnelles sur Internet. L’artiste se demande : Que font les Google, Facebook et Amazon de ce monde avec les informations que leurs usagers mettent entre leurs mains? En contrepartie, Sekhri offre une garantie de protection à tous les participants : « Confiez-nous vos secrets en utilisant exclusivement notre ensemble de correspondance hautement sécuritaire et nous prendrons très soin de votre vie privée (sous certaines conditions). »

L’œuvre invite le public à participer, alors que l’artiste offre des séances de « reliure 101 ».

Horaire des visites

ROCKLAND (COMINAR)
2305 Chemin Rockland
Local 2040
Dimanche 12h00-17h00

Photo : Camille Dubuc