Sébastien Gaudette

Montréal, Canada

Biographie

Sébastien Gaudette est un artiste qui vit et travaille à Montréal. Après ses études universitaires en arts visuels et médiatiques, Gaudette entreprend des recherches portant sur le papier. Sa pratique explore les multiples facettes du froissement du papier, dont il réalise des trompe-l’œil par le dessin et la sculpture.

Les œuvres de Gaudette ont été exposées dans divers endroits, notamment aux Musées des beaux-arts de Sherbrooke et de Mont-Saint-Hilaire, au Musée du Bas-Saint-Laurent, au Centre national d’exposition de Jonquière, au Cirque du Soleil, ainsi que dans plusieurs Maisons de la culture de Montréal. Il a également participé à des événements de bienfaisance, dont l’encan du Musée d’art contemporain des Laurentides et prochainement celui du Musée d’art contemporain de Montréal. Sur la scène internationale, il a été invité à exposer à l’Art Helix Gallery de Brooklyn, en plus d’avoir présenté son travail lors de plusieurs foires internationales. L’artiste a aussi réalisé plusieurs résidences de recherche qui lui ont permis d’explorer sa démarche de création dans différents contextes.

À propos de l'oeuvre

Sortir du Cadre

Conforme à la pratique artistique de Sébastien Gaudette, l’œuvre Sortir du Cadre tente de redéfinir les termes et les limites du papier à titre de matériau. De par l’étude du geste, du pliage ou du froissement, il résulte une sorte de topographie ; une trace et un territoire qui s’impriment sur une surface. Cette marque est germe de langage et de représentation symbolique, note l’artiste.

L’œuvre consiste en une installation de gigantesques papiers. Ces derniers sont posés aux murs ainsi qu’au sol. Sur les feuilles, quelques phrases écrites : « Ne jamais attendre l’inspiration, car elle se pointe toujours au moment opportun », « Marcher sans savoir où je vais me fait tout de même avancer » et « C’est dans l’hésitation qu’on rate les meilleures occasions ». Représentées comme des copies d’école, ces phrases transcrites portent des messages d’avancement personnel à l’aspect positif. S’adressant directement aux jeunes, l’installation permet de faire le pont entre les étudiants et l’art contemporain.

Sortir du Cadre témoigne du travail ardu et répétitif de l’artiste pour atteindre son but et ses objectifs.

Horaire des visites

COMPLEXE DESJARDINS
150 Rue Sainte-Catherine Ouest
Dimanche 12h00-17h00

Photo : Camille Dubuc