Robie Schuler

Montréal, Canada

Biographie

Robie Schuler est une artiste féministe multidisciplinaire originaire d’Allemagne.

Elle a obtenu son baccalauréat en arts visuels et médiatiques de l’Université du Québec à Montréal (2021). Elle a exposé à la salle Georges-Émile Lapalme de la place des arts (2020) et fait partie de la cohorte d’artistes de 2020 de Artch. Elle a été sélectionnée pour présenter un projet en photographie au concours premières œuvres de la BMO (2020). En 2021, elle a exposé en ligne à l’espace quincaillerie et à la galerie de l’UQAM.

Son travail aborde la trace, le souvenir et la distance par le biais de la métaphore, de la poésie, de l’autofiction et de l’écriture. L’œuvre de Schuler allie différentes disciplines, de l’installation, à la vidéo, en passant par la sérigraphie, l’impression, la broderie et la performance. L’artiste travaille régulièrement en collaboration, notamment avec les membres de sa famille.

À propos de l'oeuvre

Geschichte sur la distance et ce qui est proche (2020-2021)

Geschichte sur la distance et ce qui est proche est une œuvre d’autofiction qui interroge la distance et les rapprochements autant physiques qu’émotionnels dans les relations interpersonnelles. L’œuvre prend une multitude de formes : installation, photographie, impression et performance.

Au cours de la performance Schuler, sa mère et sa sœur lisent un récit lyrique à trois voix qui traite de leur relation à l’Allemagne, à la langue allemande et au père de Schuler (lequel réside toujours en Allemagne). L’œuvre comprend également des tableaux photographiques composés à partir de lettres que son père lui a envoyées. Un autre tableau illustre une poème traduit de l’allemand que l’artiste a écrit à son père. L’installation comprend également des messages que la mère de Schuler lui laissait lorsqu’elle et sa sœur allaient se faire garder chez leur grand-mère. Schuler met cette relation épistolaire de proximité en cohabitation avec celle de son père, dans une optique de réflexion poétique sur les distances. Finalement, l’œuvre déploie une installation de 6000 avions de papiers sérigraphiés : une réflexion sur les 6000 km de distance physique de sa relation avec son père.

Horaire des visites

CENTRE DE COMMERCE MONDIAL DE MONTRÉAL
(ALLIED)
747 Rue du Square-Victoria
Local 145
Samedi 12h00-19h00

Photo : Camille Dubuc