Nicolas Baier


Biographie

Nicolas Baier (né le , à Montréal) est un artiste visuel québécois (canadien).

Photographe, sculpteur et peintre, il a été présenté en 2014 comme un des dix artistes contemporains les plus importants du Québec.

Il a participé à une quarantaine d’expositions de groupe et une trentaine d’expositions individuelles dans les galeries et les musées canadiens parmi les plus prestigieux. Il a réalisé une quinzaine d’œuvres d’art public, notamment pour l’université Concordia, le Centre universitaire de santé McGill, le musée Pointe-à-Callière et la Place Ville Marie.

Démarche de l’artiste

Ce qui m’intéresse, ce sont les relations qui unissent notre environnement à notre autoreprésentation, la hiérarchie des objets à notre configuration technologique. Mes photos portent souvent sur l’intime versus le commun, sur les notions d’intérieur (corps/âme, le chez soi, l’appartement/l’appartenance) et d’extérieur (les espaces conjonctifs, l’autre et les autres). J’essaie de mettre en image une zone floue : le champ minimal/vital qui nous sépare du reste du monde tel un dégradé invisible. J’ai toujours envie de photographier de l’air, des choses qui ne se photographient pas. Avec le temps, je me rends compte que je conçois une grille très aléatoire des matériaux qui construisent le regard au quotidien.