Natalie Castrogiovanni et Beatrice Shilton

Montréal, Canada

Biographie

Natalie Castrogiovanni est une artiste multidisciplinaire basée à Montréal. Elle a récemment commencé une formation au Beal Art Program à Londres, au Canada. Elle a obtenu son baccalauréat en sculpture et installation à l’Université OCAD de Toronto. Castrogiovanni a exposé, performé et organisé des expositions à l’échelle nationale. Ses œuvres ont été présentées au Xpace Cultural Centre, à l’Université OCAD, à Trinity Square Video, à la Beaver Hall Gallery, au 12 Ossington St. window space (Toronto), à la School of Photographic Arts Ottawa (Ottawa), Art Mûr (Montréal), Mile Zero Dance et The Works Gallery (Edmonton). Son travail fait partie de la Beal Art Collection à Londres, au Canada.

Beatrice Shilton est sculptrice en céramique et artiste établie à Montréal. Elle a récemment commencé une formation au Beal Art Program à Londres, au Canada. Elle a obtenu un baccalauréat en beaux-arts à l’Université NSCAD, à Halifax, avec une spécialisation en céramique axée sur l’installation. Shilton a exposé au niveau national et international. Ses œuvres ont été présentées au Stedelijk Museum (Amsterdam, Pays-Bas), à la Satellite Gallery (Londres, Canada), au TAP Centre for Creativity (Londres, Canada) et à la Anna Leonowens Gallery (Halifax, Canada). Son travail fait partie de la Beal Art Collection à Londres, Canada.

À propos de l'oeuvre

O Mothers You Have Given Birth to Heroes (2021)

O Mothers You Have Given Birth to Heroes est une performance collaborative entre Natalie Castrogiovanni et Beatrice Shilton, en réponse au texte « The Carrier-Bag Theory of Fiction » d’Ursula K. Le Guin. L’installation explore la notion de genre, le travail et l’artisanat en plus d’examiner le mythe du génie masculin blanc, souvent représenté comme l’archétype du héros. Castrogiovanni et Shilton traitent de l’omission des femmes à travers l’histoire de l’art. En tant que sculptrices travaillant avec la céramique, elles évoquent la marginalisation historique de l’artisanat et l’exclusion de ces communautés de le discours portant sur l’art contemporain.

Une table à manger exceptionnellement longue est meublée de vaisselle en céramique, fabriquée à la main ou trouvée par les artistes. À l’une des extrémités de la table, Castrogiovanni, incarnant le rôle masculin, est vêtue d’une tenue formelle rappelant un smoking et empile la vaisselle en une pile haute et précaire dans un geste d’accumulation. De l’autre côté, Shilton, incarnant le rôle féminin, est vêtue d’une robe blanche et met la table pour un dîner. Alors que Castrogiovanni incarne l’archétype masculin du Héros, Shilton représente le pendant féminin du Héros, la Vierge. Cet archétype diffère du Héros, en ce sens qu’il doit rejeter les attentes de sa communauté afin de réaliser pleinement ses propres désirs.

Horaire des visites

CITÉ DU MULTIMÉDIA (CDM)
87 Prince
Local 120
Samedi 9h00-14h00

Photo : Camille Dubuc