Miles Petrella

Montréal, Canada

Biographie

Originaire de Montréal, Miles Petrella est un artiste visuel multidisciplinaire et maquilleur. En 2017, il obtient un baccalauréat en beaux-arts, ainsi qu’une mineure en Interdisciplinary Studies in Sexuality, à l’Université Concordia. Il travaille principalement avec des installations et de la sculpture mais il explore aussi les médiums de la peinture et du dessin. Il puise ses influences dans la théorie «queer», les mythologies, la philosophie de l’esthétique et de l’abject. Lors de ses études, il a également participé à des activités curatoriales. Il a complété son certificat en maquillage professionnel au collège Inter-Dec en 2018. Il travaille aujourd’hui dans la domaine de la beauté et incorpore du «drag» dans son expression artistique.

À propos de l'oeuvre

Affect Camp (2016-2021)

Le projet Affect Camp combine une série d’œuvres réalisées entre 2016 et 2021. Dans ces pièces, l’artiste redéfinit la relation entre les propriétés matérielles et leurs significations. S’inspirant de la mythologie, il met en parallèle des sujets contemporains avec les thèmes de la virilité, de l’hubris, de l’artifice et de l’abject. Ces sujets sont explorés et déconstruits. L’installation invoque un sentiment ou une réponse émotionnelle multisensorielle, tout en se moquant délibérément de certaines notions traditionnelles de goût, d’esthétisme et de binarité.

Au cours de la résidence, l’œuvre évoluera à mesure que l’artiste convoquera en image sa pratique de Drag et son personnage Olympia. Des photographies accompagneront ainsi cette installation qui touche à l’idée de “diva worship”. Olympia affrontera diverses figures iconographiques queer de l’histoire de l’art et des médias, pour créer des tableaux glamoureux et iconoclastes.

Horaire des visites

CITÉ DU MULTIMÉDIA (CDM)
75 Queen
Local 1200
Mercredi 12h00-17h00

Photo : Camille Dubuc