Marilyne Bissonnette

Montréal, Canada

Biographie

Marilyne Bissonnette est une artiste originaire de Lanaudière qui vit et travaille à Montréal.

Diplômée à la maîtrise en art visuel à l’Université Laval, Bissonnette oriente ses recherches vers les notions de singularité, de norme et d’appartenance en utilisant la sculpture et l’installation comme forme d’expression prédominante. Ses œuvres ont été présentées dans divers centres d’art, foires et festivals au Québec, notamment à la Maison de la culture Rosemont, au centre d’exposition de Val d’Or, à la Galerie AVE, au festival Chromatic et à la Manif d’art de Québec (avec le Collectif 5 dont elle est membre depuis 2015). Elle est récipiendaire de divers prix et bourses, dont la Bourse de Recherche-Création pour la relève du Conseil des arts et des lettres du Québec. Elle travaille également comme artiste médiatrice en santé mentale et commissaire au sein de l’organisme Les Impatients.

Sa pratique relève de la sculpture et de l’installation. L’artiste s’intéresse aux notions de singularité et d’appartenance, aux liens qui unissent un individu à une foule ou à une société donnée. Ces liaisons physiques, canoniques, culturelles ou sémantiques nourrissent ses recherches.

À propos de l'oeuvre

Campement collectif (2021)

Campement collectif consiste en une sculpture composée d’une multitude d’individus en plâtre lesquels sont réalisés à partir de techniques de modelage, de moulage et d’assemblage.

L’œuvre réfère à la crise du logement survenue à Montréal et à l’indignation ayant mené à la création du campement Notre-Dame au printemps 2020. L’artiste souligne ainsi la solidarité qui s’est dessinée auprès des personnes concernées par la crise du logement et à l’itinérance que peut amener ce genre de problème. La sculpture évoque les inégalités qui frappent notre société, la prise de possession d’un territoire, le sentiment d’appartenance et le ralliement au sein d’une même cause. Grâce à Campement collectif, Bissonnette aborde la notion d’inclusion, la relation avec autrui et la fragilité de notre quotidien.

Horaire des visites

PLACE MONTREAL TRUST (IVANHOÉ CAMBRIDGE)
1500 Avenue McGill College
Local D014B
Mercredi 9h00-14h00 (à l’exception du 28 juillet)

Photo : Camille Dubuc