Louise Campion

Montréal, Canada

Biographie

Louise Campion (née en 1996) est une artiste française qui vit et travaille à Tiohtià:ke – Mooniyang ; Montréal (Canada).

Elle a fréquenté l’École des Beaux-Arts de Lyon (Fr), et a obtenu son BFA en Studio Arts à l’Université Concordia en 2019. Campion a exposé ses œuvres dans des galeries telles que la Salle Vasse (Nantes, Fr), l’Atelier 2112 (Montréal) et la Galerie Jano Lapin (Montréal). Elle a fait partie d’Artch-Art contemporain émergent en 2020, du programme Connecting Creative Youth Through the Arts de Yes Montreal en 2021 et prépare actuellement son exposition solo au Centre culturel Georges-Vanier (Montréal) pour leur programmation 2022-2023.

Principalement intéressée par la peinture et le dessin, la pratique actuelle de Campion se concentre sur l’exploration de la conscience et de la survie émotionnelle dans un contexte de violence mondiale.

À propos de l'oeuvre

Wondering if men in suits turn me on or piss off

Wondering if men in suits turn me on or piss off est une série de peintures à l’huile examinant l’esthétique du monde des affaires occidental et sa vision singulière de la réalité. L’artiste observe et remet en question la place qu’occupe la cupidité dans la psyché collective.

Cette série est le fruit de la fascination de Campion pour le monde de la corporation : son esthétique spécifique, son état d’esprit et ses manières. L’artiste désire comprendre mais surtout remettre en question cette culture. À travers ses peintures, elle explore les règles non-écrites de l’environnement corporatif, lequel est extrêmement codifié, tout en essayant de comprendre les motivations de ses acteurs. Campion se concentre sur la représentation du pouvoir et du charisme à travers le langage corporel de ses personnages – en particulier le buste, la position des épaules et la gestuelle des mains.

Horaire des visites

LE CENTRAL
30 Rue Sainte-Catherine Ouest
Local 3
Dimanche 12h00-18h00

Photo : Camille Dubuc